Musée 5i Picasso dans tous les sens publié le 12/01/2023  - mis à jour le 25/01/2023

Pages : 1234

Les objectifs de la séquence

Niveau visé)
A2 : dialoguer sur des sujets connus ; des situations courantes ; réagir à des propositions, exprimer ses goûts et ses opinions, faire des hypothèses et suggestions.
B1 : échanger des informations ; réagir à des sentiments, exprimer clairement un point de vue ; expliquer, commenter, comparer et opposer.

Activités langagières proposées

Elles seront toutes travaillées : réception (compréhension de l’oral et de l’écrit) ; production (expression orale et écrite) ; interaction ; médiation.
On va attendre que les élèves reçoivent sous forme parcellaire le tableau Guernica puis qu’ils produisent du contenu similaire (œuvre d’art plastiques s’approchant de la toile, audioguides explicatif, écriteau muséal explicatif, etc.). Pour cela, ils vont devoir s’aider mutuellement et interagir. Comme tous n’ont pas le même niveau, les élèves moteurs aideront ceux qui y arrivent le moins afin que le sentiment de réussite soit partagé par tous et toutes.

Compétences linguistiques

  Compétences grammaticales  :
 La construction et les emplois des temps du passé (imparfait/ passé simple/ passé composé) ;
 Les utilisations de SER/ESTAR ;
 L’expression de l’opposition avec mientras que, cuando ;
 L’expression de l’opinion personnelle  : creo que, pienso que, me imagino que, etc.

 Compétences lexicales :
 Le vocabulaire relatif à la guerre civile : el golpe de estado, el alzamiento, una dictadura (los nacionalistas, los franquistas), la república (los republicanos), apoyar, estar a favor de, estar en contra de, el bando.
 Le vocabulaire relatif à l’art engagé  : conmover, desafiar, contentar, retar, estremecer, provocar, estremecer, halagar, criticar, sorprender.
 Le vocabulaire de la description : en el centro, a la izquierda, a la derecha, etc.

 Compétences culturelles

 La II République.
 La guerre civile espagnole.
 La transition démocratique.
 La mémoire historique et ses défis.
 Picasso, son art et les artistes de son époque.

 Compétences pragmatiques

 Être capable d’exprimer une vision critique.
 Savoir discerner l’art engagé et la propagande.
 Être capable de visualiser d’un coup d’œil (création d’une carte mentale), l’Espagne dans la guerre civile (a minima) et l’Espagne des années 30 à nos jours.
 Savoir et être capable d’aider les pairs
 Décrire des tableaux et prenant compte de son histoire intrinsèque et de l’Histoire, de le recontextualiser.