Musée 5i Picasso dans tous les sens publié le 12/01/2023  - mis à jour le 25/01/2023

Pages : 1234

Possibles déclinaisons de cette proposition de projet

On peut s’en inspirer partiellement ou entièrement et adapter quelques activités aux classes de collège et/ ou de lycée.

Il faut lire cette proposition de projet non pas comme une séquence de cours réutilisable facilement clé en main mais bien comme un projet, en construction et s’adaptant aux réalités du terrain (élèves et possibilités matérielles offertes par les établissements) et comme inter-disciplinaires. L’espagnol peut et devra être conjugué à d’autres disciplines (comme dans le cadre d’un EPI ou d’un co-enseignement)

Pour les classes de 3ème  :
 Langages (Les langages artistiques et leurs interactions : peinture, musique, ... )
 Rencontres avec d’autres cultures (Repères historiques et géographiques, -histoire, ...)

Pour les classes de 2des  :
Art de vivre ensemble (la création et le rapport aux arts (majeure) ; le passé dans le présent)

Pour les classes du Cycle Terminal (1res et éventuellement Tles) :
Gestes fondateurs et monde en mouvement (art et pouvoir (majeure) ; territoire et mémoire.

Tâche de fin de séquence : Création d’un musée 5i au lycée.
* Musée 5i : musée interdisciplinaire (inter-degrés), innovant, immersif, interactif et in progress. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article suivant : Le Musée 5i Picasso… dans tous les sens !