L’ouverture d’une section internationale espagnole (SIE) au collège Pierre Mendes France (REP+) de La Rochelle publié le 19/10/2022

L’excellence scolaire au service du plaisir d’apprendre, de l’ambition des élèves et de la mixité sociale

Pages : 1234

La visite institutionnelle du 26 septembre 2022 : un temps fort de consolidation du projet grâce à la confiance manifestée par nos partenaires et à l’enthousiasme démontré par nos élèves

Le 26 septembre dernier avait lieu l’inauguration de la nouvelle section internationale espagnole au collège Pierre Mendès France de La Rochelle en présence de Madame La Rectrice, de Monsieur Fernando Gurrea Casamayor et de Monsieur Alberto de los Ríos Sánchez, Conseillers Techniques de L’Office pour l’éducation de l’Ambassade en France, de Monsieur Yann Perron, Inspecteur Général d’Espagnol, de Monsieur Madhi Tamene, DASEN de Charente-Maritime, de Monsieur Arnaud Leclerc, DASEN des Deux-Sèvres, de Mesdames Virginie Jean et Solène Pagnoux, IA IPR d’Espagnol, de Monsieur Laurent Marien, IA-IPR d’Histoire- Géographie et inspecteur référent de l’établissement.

Les élèves de la section et leurs professeurs avaient, à cette occasion, préparé un itinéraire de présentation pour les partenaires et les familles. Les élèves ont pris la parole en espagnol pour présenter leur quartier, leur établissement et eux-mêmes. Ils ont aussi parlé de la section et évoqué leurs goûts et leurs envies. Enfin ils ont montré leurs réalisations cartographiques et leurs progrès linguistiques défiant les invités à un quiz numérique sur la géographie hispanique.

Présentation du logo de la section réalisé par les élèves en cours d’espagnol

Maria-Laurys et Bilel présentent le logo de la section, réalisé par les élèves en cours d’espagnol. Il unit les tours de la Rochelle aux couleurs de l’Espagne et s’orne de deux oiseaux filant vers le futur.

Présentation du mur collaboratif de la section

Les élèves de la section et leur professeur d’Espagnol présentent le mur collaboratif de la section, où sont rassemblées leurs productions (vidéos, audios, cartes) que les parents peuvent consulter (DIGIPAD).

Présentation du travail de cartographie numérique bilingue

Présentation du travail de cartographie numérique bilingue

Mouad et Samir, élèves de la section et leur professeur d’Histoire-Géographie présentent aux partenaires et aux familles le travail de cartographie numérique bilingue réalisé sur le quartier de Mireuil où se situe l’établissement (via Géoportail).