L’ouverture d’une section internationale espagnole (SIE) au collège Pierre Mendes France (REP+) de La Rochelle publié le 19/10/2022

L’excellence scolaire au service du plaisir d’apprendre, de l’ambition des élèves et de la mixité sociale

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D’autre part, les élèves bénéficient de 3h00 d’Histoire-Géographie en français ou en espagnol, sur le mode du « partage », la moitié du temps étant consacré à chacune des langues ; les programmes font par ailleurs l’objet d’aménagements spécifiques afin de les ouvrir sur le monde hispanique et de les préparer au Diplôme National du Brevet option internationale. Par la suite, les élèves pourront poursuivre leurs études au lycée, soit en BACHIBAC, soit en vue de préparer le BFI (Baccalauréat Français International). Le niveau du CECRL à atteindre à la fin du collège sera celui du B1 /B2 et pourra faire l’objet d’une certification du Diploma Español de lengua extranjera (DELE), dans le cadre du partenariat de la section avec l’Instituto Cervantes.

Enfin l’équipe de la SI réfléchit en partenariat avec l’ensemble des personnels et partenaires de l’établissement, à poursuivre l’internationalisation du collège. Elle a notamment élaboré un projet d’accréditation Erasmus + KA1 afin de faciliter les mobilités prévues dans les années à venir, notamment en direction de l’Espagne pour les élèves de la SIE. Des premiers contacts ont été noués avec des établissements espagnols, à Cordoue.

Les 4 années passées au collège en section internationale donneront de l’ambition et une ouverture culturelle indéniable à tous les adolescents, et non uniquement pour les élèves de la section. L’ouverture de cette section doit être une vraie locomotive pour tous les élèves de l’établissement qui profiteront eux aussi des actions mises en place pour la section internationale. Il est certain que ces jeunes hispanisants diffuseront leur motivation et leurs connaissances auprès de leurs camarades. La performance de cette filière pourra ainsi être mise au service de l’objectif essentiel et républicain de mixité sociale.