L’ouverture d’une section internationale espagnole (SIE) au collège Pierre Mendes France (REP+) de La Rochelle publié le 19/10/2022

L’excellence scolaire au service du plaisir d’apprendre, de l’ambition des élèves et de la mixité sociale

Pages : 1234

La rentrée 2022 a vu l’ouverture de la première section internationale de l’Académie de Poitiers. Le choix d’implantation de celle-ci, dans un établissement classé REP +, s’inscrit dans le cadre du renforcement des politiques éducatives en faveur de la mixité sociale et de la réussite pour tous.

1-laurys_et_biel_presentent_le_logo_de_la_section

Présentation du logo de la section réalisé par les élèves en cours d’espagnol

Une ambition d’ouverture géographique et sociale dans un territoire aux grandes richesses humaines

Cette ouverture s’inscrit dans une dynamique ambitieuse d’ouverture et de réussite de la population sociale mixte accueillie dans cet établissement d’éducation prioritaire (REP+) qui accueille 72% de boursiers, et où opère une équipe innovante et engagée, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sur le territoire. L’enseignement de l’histoire et des langues (dont la diversité est un point fort de l’établissement) y rencontre un terrain privilégié car une grande partie de la population scolaire est plurilingue et curieuse d’élargir sa vision du monde. Ainsi, pour une partie des élèves, la section internationale, prévue dans le cadre du partenariat bilatéral conclu entre la France et l’Espagne, propose un cadre privilégié pour partir à la découverte de ce « rêve familier » qu’est une nation frontalière. Pour d’autres, hispanophones de naissance, la section est l’occasion de renouer avec un patrimoine linguistique mis à distance et une porte d’entrée vers une scolarité réussie en France.

La construction d’une section internationale en REP+ : la construction méthodique d’une filière d’excellence au service d’un projet d’internationalisation de l’établissement

L’ouverture de la section internationale a nécessité un travail minutieux et enthousiaste afin de placer les élèves en condition de réussite. Sitôt la candidature de l’établissement retenue, les élèves du réseau ont été invités à présenter leur candidature notamment à l’occasion des cours sensibilisation à la langue et aux cultures qu’assurent les enseignants de langues du collège Pierre Mendès France. Grâce au soutien et à la confiance de Madame Bénédicte Robert, Rectrice de l’Académie de Poitiers, des interventions de sensibilisation ont pu être mené au cours de l’année dernière dans les écoles du réseau et autour, soit 7 écoles primaires.

Un appel à candidature a été lancé afin de recruter les professeurs de la section, Jaufré Béziade-Queille (Histoire-Géographie en espagnol) et Jesús Mateos (Langue et littérature espagnoles). Sous la direction de Madame Dominique Aubertin, cheffe d’établissement, ils ont pu élaborer un plan prévoyant à la fois le maximum de réussite pour les élèves concernés, et leur bonne intégration au collège Mendès France au profit de l’établissement tout entier.

Une fois la sélection des élèves de sixième assurée, les professeurs de la SIE ont accueilli une grande partie des élèves, tous volontaires, sur un programme d’été « Ecole ouverte » de mi-juillet à fin août afin de leur permettre d’approfondir la langue et la culture espagnoles. Depuis la rentrée, l’ensemble des élèves de la SIE suit les « enseignements spécifiques » de la section. Il s’agit de 3h00 de littérature espagnole et 3h00 de langue espagnole LV1, soit un total de 6h00 avec l’enseignant d’espagnol natif, auxquelles s’ajoutent des heures ponctuelles en langue consacrées aux projets pédagogiques tout au long de l’année de sixième d’une part.