Le festival ViÑetas 2022 publié le 03/10/2022

Pages : 1234

- El sueño de Malinche, de Gonzalo Suárez et Pablo Auladell

El sueño de Malinche (Espagne, 2019), écrit et réalisé par le cinéaste Gonzalo Suárez, est un film basé sur des dessins du célèbre dessinateur et illustrateur espagnol Pablo Auladell, lauréat du Prix national de bande dessinée en Espagne (2016), qui recrée la rencontre mythique entre Hernán Cortés et Moctezuma par le truchement d’une femme que l’on appela Malinche.
En 2018, à la demande du Musée Reina Sofía, Gonzalo Suárez a réalisé l’œuvre El sueño de Malinche, après 12 ans d’absence de tournage. Le film rappelle comment, au milieu des batailles, une femme a contribué de manière décisive à la conquête du Mexique grâce à une arme secrète d’une grande puissance : la parole.
Le film est un poème tragique filmé de 40 minutes, écrit à partir de chroniques espagnoles, de transcriptions en nahuatl, de certains codex mexica et du travail d’historiens de la Conquête du Mexique.
Il s’appuie également sur la musique de Luis Mendo et la voix des acteurs Carmelo Gómez, Ana Álvarez, Marian Álvarez, Santiago Meléndez, Clara Sanchís et Pablo Guerrero.
[Espagne, 2019, film, 40 mn. Réalisation : Gonzalo Suárez. Scénario : Gonzalo Suárez. Illustrations : Pablo Auladell]

- De profundis, de Miguelanxo Prado

De Profundis est une merveilleuse histoire, onirique, inspirée des mythes des cultures atlantiques, des peuples tournés vers l’Océan. Adoptant la structure simple des narrations traditionnelles et recréant les fabuleuses sensations des contes mythologiques, le film met en scène un peintre rêvant de devenir marin et pêcheur et une femme violoncelliste, tous deux amoureux l’un de l’autre et partageant une maison au beau milieu de la mer. Lorsqu’il meurt noyé pendant une tempête, le peintre-marin sera guidé par une sirène à travers un parcours sous-marin, d’initiation, transformateur, tout au long duquel il fera la connaissance du chasseur de congres, de la bergère des méduses, du troupeau des grands cétacés, et visitera une ville submergée… Ce voyage dans les profondeurs lui permettra, de manière fabuleuse, de retrouver la femme qu’il aime.

Il a fallu 5 ans de travail à Miguelanxo Prado et à son compagnon musicien Nani García pour réaliser ce long-métrage contemplatif de 80 mn, décrit par le journal espagnol El País comme étant « un voyage maritime dans la zone secrète de l’être humain, dans les fonds suggestifs et turbulents de la mer et de la psyché.
[Espagne, 2006, animation, 1h15, sans dialogue]