Le festival ViÑetas 2022 publié le 03/10/2022

Pages : 1234

Les invités

Pour cette deuxième édition, le festival accueillera à nouveau des auteurs espagnols et hispano-américains parmi les plus renommés : Antonio ALTARRIBA, Pablo AULADELL, Javi DE CASTRO, Javier DE ISUSI, Sergio GARCÍA, Jorge GONZÁLEZ, KEKO, KIM, Pepe LARRAZ, MAX, Albert MONTEYS, Alberto MONTT, Lola MORAL, Álvaro ORTIZ, Sole OTERO, Ana PENYAS, Laura PÉREZ, Miguelanxo PRADO, Josune URRUTIA et Lucas VARELA, lauréat du Prix des Lycéens 2022.
Cinq créateurs seront ainsi de retour à Poitiers : Antonio Altarriba, en sa qualité de fondateur et directeur de la Fondation Arte de Volar, dédiée à la promotion de la création et de la recherche sur la bande dessinée ; Kim, , qui fera l’objet d’un hommage par le biais d’une exposition rétrospective à la Médiathèque François-Mitterrand (du mercredi 28 septembre au samedi 22 octobre 2022) ; Álvaro Ortiz et Sole Otero, invités comme auteurs de bande dessinée de jeunesse, point que nous tenions à développer.
Seront également présents Jean-Philippe Martin, conseiller scientifique à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (Angoulême) ; Pili Muñoz, directrice de la Maison des Auteurs (Angoulême) ; Fernando Tarancón, cofondateur des éditions Astiberri (Bilbao, Espagne) ; et Thomas Dassance, responsable des éditions iLatina (Ustaritz, Pyrénées-Atlantiques).

Les enjeux de la traduction en BD seront abordés par Alexandra Carrasco-Rahal et Hélène Dauniol-Remaud, toutes deux traductrices professionnelles.

Le programme

Plusieurs activités sont prévues, dans le cadre du festival ViÑetas, à destination du grand public, de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur.

Projection de deux films d’animation

Les activités les plus adaptées à un public lycéen sont les deux séances de cinéma d’animation au Dietrich de Poitiers ont été spécialement programmes pour accueillir un public lycéen.

Le cinéma Le Dietrich projettera deux œuvres : El sueño de la Malinche , film réalisé par Gonzalo Suárez et illustré par Pablo Auladell et De profundis , film d’animation expérimental de Miguelanxo Prado (jeudi 6 et vendredi 7 octobre respectivement à 9h30).
Les visionnages des films seront suivis d’un dialogue avec Pablo Auladell et Miguelanxo Prado.
(Réservations : Cinéma Le Dietrich 34, Bd Chasseigne, Tél. : 05 49 01 77 90)