Le lycée Mandela de Poitiers : une année scolaire en espagnol au rythme de ViÑetas publié le 22/06/2022  - mis à jour le 05/07/2022

Pages : 123456

 15 octobre 2021. Cinéma Le Dietrich. Poitiers : Sortie cinéma dans le cadre de la première édiction du festival ViÑetas, en 2021.
Visionnage du film d’animation Arrugas (VO sous-titrée) tiré de la bande dessinée éponyme de Paco Roca, et rencontre des élèves de Seconde avec l’auteur. Les élèves ont profité de l’occasion pour discuter avec l’artiste sur le film d’animation et, notamment, sur la BD source, étudiée en classe d’espagnol en Seconde générale en rapport avec l’axe du programme «  Vivre entre générations ».

De gauche à droite et de haut en bas : Arrugas de Paco Roca (Astiberri, 2007) ; pages de la BD Arrugas ; Paco Roca répond aux questions des élèves au cinéma Le Dietrich.

Cérémonie de remise du Prix des Lycéens 2021

15 octobre 2021 (14h-17h), Lycée Mandela, Poitiers : Cérémonie de remise du Prix des Lycéens 2021.

La première édition du festival ViÑetas ayant lieu du 13 au 16 octobre 2021, notre lycée commença l’année scolaire par la remise du Prix de Lycéens attribué, lors de cette première édition, au roman graphique Dos monedas de Nuria Tamarit (La Cúpula, 2020). Malgré la pandémie, nos élèves ont réussi à constituer un jury inter-lycée avec des élèves du Lycée Victor Hugo de Poitiers et se réunir le 7 juin 2021 pour choisir la BD lauréate parmi une sélection de huit titres1. Le 15 octobre 2021, pendant le Festival ViÑetas, Núria Tamarit est venue au Lycée Nelson Mandela pour recevoir des mains des élèves le trophée créé par le pôle professionnel de notre établissement et écouter l’éloge de l’ouvrage primé écrit en espagnol et en français par les élèves de Terminale. Pour cette cérémonie, riche moment de partage pour notre communauté éducative, d’autres artistes invités au festival ViÑetas ont voulu accompagner Núria et donner lieu à une rencontre artistique et linguistique unique avec nos élèves. Nous avons ainsi eu la chance de recevoir Javier Olivares (Prix National de Bande dessinée, Espagne, 2015), Fermín Solís et Álvaro Ortiz, qui ont improvisé des ateliers de dessin dans notre CDI. Cette occasion a également donné lieu au vernissage de l’exposition « Bocadillos de ViÑetas » réalisée par les élèves de Première Générale du lycée.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Emma Herrán Alonso

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le lycée Mandela de Poitiers : une année scolaire en espagnol au rythme de ViÑetas