Découverte du Paris hispanique publié le 18/06/2022

Projet des élèves de LLCER du Lycée de la Venise Verte

Les élèves de Première et Terminale de la spécialité LLCER du Lycée de la Venise Verte à Niort, ont eu la chance de passer deux jours à Paris dans le cadre d’une sortie pédagogique organisée par Mme Sampeur, Mme Barachet et Mme Moreno.

Les élèves nous racontent

La journée du jeudi

Nous avons pris le train à Niort le matin pour arriver jeudi après-midi à la gare Montparnasse à Paris. Sitôt arrivé nous avons visité Musée du Quai Branly vers 14h30. C’est un Musée des Arts et Civilisations d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques. Nous avons donc profité, pendant 1 heure 30, de ce musée d’art précolombien situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel, sur le quai Jacques-Chirac.
Ensuite nous avons effectué un trajet en RER pour aller voir la Cité Internationale Universitaire dans le 14ᵉ arrondissement de 17h30 à 19h. C’est une résidence étudiante et un centre culturel au service de différentes cultures.

Nous avons découvert Collège d’Espagne, qui est l’un des deux plus grands organismes d’Espagne à Paris. Son histoire est simple “Elle a été imaginée en 1925 dans l’entre-deux-guerres, elle rassemble et rapproche dans un même lieu des jeunes talents du monde entier. En favorisant les échanges et la compréhension, la Cité internationale contribue à la construction d’un monde de paix”. Dans ce lieu humaniste d’ouverture au monde, nous avons vu les travaux de Santiago Ramón y Cajal qui s’adonne à des représentations du système nerveux avec ses qualités de dessinateur. Dans cette même cité nous avons vu une exposition à la Fondation des États-Unis de l’artiste mexicano américaine : Alejandra García. Nous avons fini cette belle journée par un concert de piano à la Maison de l’Argentine et avons dîné au restaurant universitaire.

Le vendredi matin

Nous commençons notre deuxième jour de cette sortie en allant voir Musée Picasso. Nous avons vu, pour la première fois des images de Pablo Picasso donnant une interview et une guide nous a expliqué précisément ses grandes œuvres. Ce personnage à été célèbre pour avoir révolutionné les règles de la peinture. Il dessinait remarquablement bien, et aurait pu être un grand peintre classique, mais à 26 ans (en 1907), il décide d’abandonner la peinture réaliste et commence à peindre des visages à la fois de face et de profil. C’est donc un peintre de grand talent.

L’après-midi vers 14h30, la découverte du Louvre a été fascinante. Les œuvres étudiées en histoire et en cours de LLCER espagnol sont représentées ici en taille réelle et sous une meilleure qualité. Pendant cette visite de deux heures nous avons essayé de voir le plus de tableaux possible et notamment la Joconde mais une file d’attente pour la voir, est nécessaire.

Nous avons fini cette journée et ce voyage par la visite de la la Fondation Cartier. Du 12 février au 29 mai 2022, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, présentait la première grande exposition en France consacrée aux œuvres de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’exposition présente un grand nombre de photographies des personnes qu’elle rencontre ou des objets qui la surprennent et l’enthousiasment lors de ses différentes pérégrinations au Mexique mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Équateur, au Japon, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, en Argentine, au Pérou, au Panama – entre les années 1970 et les années 1990.

Merci à Quentin et à Mathis !
L'article illustré de photos (PDF de 632.1 ko)

Découverte du Paris hispanique

Diaporama: le Paris hispanique (PDF de 1.5 Mo)

Découverte du Paris hispanique

 Vidéo :

Découverte du Paris Hispanique

Des élèves de LLCER du Lycée de la Venise Vert de Niort (79) racontent en vidéo leur découverte du Paris Hispanique. Consultez l'article associé :