Débats citoyens : un projet concret de liaison Collèges-Lycées publié le 10/06/2022
Comme depuis huit ans déjà, a lieu le concours de débats citoyens en espagnol. Comme chaque année, les élèves des collèges du sud Charente (Saint-Genis, Saint-Aigulin, Pons, Mirambeau, Gémozac, Montguyon, Gémozac, et Montendre) ainsi que des lycées de Pons et de Jonzac se sont retrouvés en avril dernier au Lycée Emile Combes de Pons.
Des équipes intercycles
Près de 150 élèves étaient réunis. Seize équipes de débatteurs ont pu ête constituées. Chaque équipe mixte est composée de sept élèves : quatre élèves débatteurs (deux collégiens et deux lycéens), deux élèves évaluateurs et un présentateur qui doit présenter les sujets, commencer le débat et le relancer si nécessaire.
Chaque débat dure une trentaine de minutes (15 mn de préparation et 10 à 15 mn de passage) et est encadré par deux professeurs qui sont chargés d’évaluer la prestation et de relancer les échanges pour aider les élèves.
Les objectifs
Ces rencontres ont pour objectif de faciliter la transition entre le collège et le lycée en illustrant la cohérence et la continuité des apprentissages.
Il s’agit également d’un excellent exercice pour développer des compétences dans le domaine de la communication orale et de l’interaction tout en favorisant l’éducation à la citoyenneté.
Les thèmes
Les thèmes ont été choisis cette année d’un commun accord par les enseignants de collèges et de lycées :
- Nuestro modo de vida destruirá el planeta
- La vida de las mujeres es más difícil que la vida de los hombres
- España, ¿el país ideal ?
La journée s’est terminée autour d’un goûter et tous les élèves ont reçu un cadeau et un diplôme de participation aux Débats Citoyens en espagnol niveau A1-A2-B1.
Voici en vidéo une rétrospective de la journée :