Mi familia es un encanto publié le 13/06/2022  - mis à jour le 14/06/2022

Présentation de la séquence

La séquence mi familia es un encanto, niveau A1+ a été proposée aux élèves de 5ème des collèges Claudie Haigneré à Rouillac par Madame Sandrine Brin et Jean Lartaut à Jarnac par Virginie Muñoz. Il s’agit de la séquence 3 de l’année.

Les objectifs de la séquence

Objectifs linguistiques

  • Reprise du présent (ser /tener/ estar/ llevar/ llamarse)
  • Situer des personnes (prépositions de lieu et le verbe estar)
  • Comparer des personnes : les comparatifs, mientras que , en cambio, no...sino.
  • dire les points communs : también
  • Parler d’une action en cours (gérondif)

Objectifs culturels

  • Connaître les personnages du film Encanto
  • Connaître quelques informations sur la Colombie : informations sur le pays et les vêtements traditionnels.

Objectifs lexicaux

  • Le lexique de la famille
  • le lexique de la description physique et des vêtements
  • le portrait moral d’une personne
  • le lexique des pièces de la maison
  • les couleurs (reprise)

Documents utilisés

Doc 1 : Tebeo, A mí me encanta 5ème p 32. Expression Orale en Continu
Doc 2 : Arbol genealógico de la familia Madrigal. Compréhension écrite et E.O.C
Doc 3 : Foto de la familia Madrigal. E.O.C
Doc 4 : Traíler de la película Encanto de Disney. Compréhension orale et visuelle.

Tache finale proposée

A partir d’un coloriage d’un des personnages du film, réaliser la description du personnage attribué. Les coloriages seront scannés et les productions écrites réalisées à l’aide d’un traitement de texte.

Tarea final

Mise en œuvre pédagogique de la séquence

Document 1 : Tebeo, A mí me encanta 5ème p 32

Ce document permet aux élèves d’acquérir le vocabulaire de la famille, de la maison, de la description physique et d’utiliser le gérondif. Il permet de retravailler le verbe ser/ tener/ estar ainsi que les verbes réguliers comme llevar.

Document 2 : Arbol genealógico de la familia Madrigal

Il s’agit d’une activité de compréhension de l’écrit qui permet de vérifier l’acquisition du vocabulaire de la famille et de faire découvrir les personnages du film Encanto. Les élèves doivent découper les personnages du film et reconstituer l’arbre généalogique de la famille Madrigal. Voici les fiches de travail :

Arbol genealógico (PDF de 9.2 Mo)

Secuencia Mi familia es un encanto

Arbol genealógico (à découper) (PDF de 10.4 Mo)

Secuencia "Mi familia es un encanto"

Travail à faire à la maison : revoir le vocabulaire de la famille Madrigal afin de pouvoir présenter la famille de Maribel.

Document 3 : La foto de la familia Madrigal

encanto-the-madrigal-family-1

A partir de la photo, les élèves sont amenés à décrire le personnage principal du film, Maribel : Qui est-elle dans la famille ?, sa description physique et ses vêtements, les couleurs, et à la situer sur la photo.
Ce document prépare à la tache finale, puisque les élèves devront réaliser les mêmes étapes de description mais avec un autre personnage. Tout au long de la séquence, en reprise de début de cours, les élèves devront à l’oral présenter un personnage de leur choix et les autres devinent de qui il s’agit (jeu du ¿Quién es ? )

Foto de familia (PDF de 17.3 Mo)

Secuencia "Mi familia es un encanto"

Fiche La ropa (PDF de 3.4 Mo)

Mi familia es un encanto

Document 4 : Bande annonce du film Encanto.

ENCANTO Tráiler Español Latino 2 (Nuevo, 2021) Disney

Lors de la présentation du document, les élèves sont amenés à présenter la Colombie : ¿Dónde se sitúa ?/ la capital / la bandera... Ils avaient eu quelques informations à rechercher à la maison.

Colombia

L’activité sur les pouvoirs des personnages

Ce document permet de connaître les pouvoirs des personnages du film et de travailler dans un second temps, le gérondif : Antonio puede hablar con los animales- En el trailér, Antonio está hablando con los animales. Enfin, les élèves sont amenés à expliquer quel pouvoir ils aimeraient avoir parmi ceux proposés Me gustaría...

Los poderes (PDF de 7.3 Mo)

Mi familia es un encanto

Les productions des élèves

Les productions ont été rassemblées dans un calaméo afin de réaliser un livre numérique des productions de la classe.
 Quelques exemples de production d’élèves