Une reprise artistique publié le 18/03/2022 - mis à jour le 23/03/2022
Apprendre en créant
La reprise, un moment essentiel
En début de séance, l’enseignant d’espagnol propose une activité de reprise.
Cette phase permet de :
- contrôler les acquis des cours précédents
- vérifier que le travail demandé a été réalisé par les élèves
- faire le lien entre les séances
La reprise est un moment pédagogique important car elle fait partie du processus de mémorisation et c’est une réactivation pour élaborer et construire des notions :
- Elle favorise la réactivation des contenus travaillés auparavant
- Elle permet de repérer les difficultés rencontrées par les élèves
- Elle met les élèves en confiance en leur faisant prendre conscience des progrès réalisés
Cela peut être une façon d’introduire un nouveau document ou bien une nouvelle activité et c’est souvent une étape indispensable à la réalisation d’une production finale ou d’un projet précis
Les formes de reprises
La reprise ne doit néanmoins pas être un rituel organisé à chaque cours sous la même forme.
Il convient de varier les démarches le plus souvent possible pour s’adapter à toutes les formes d’intelligence, à tous les profils.
On pourra également puiser des idées dans le document suivant (p.11) :
Une reprise artistique
Voici une reprise tournée dans la classe de Mme Monrosty au Lycée Emile Combes de Pons.
L’enseignante a demandé aux élèves de représenter par des dessins, collages ou photos, des notions abordées dans les cours précédents et d’expliquer leur démarche.
Séquence : « Inmigrar ¿para bien o para mal ? »
Axes :
"Diversidad e inclusión" et "identidades e intercambios"
Objectif :
Être capable de répondre à cette question : « Inmigrar ¿para bien o para mal ? » en tenant compte des documents vus en cours qui faisaient référence aux causes de l’émigration dans les pays d’origine, le voyage, l’accueil et l’intégration des migrants.
Les supports :
- Document 1 : "Irse para sobrevivir" (Le livre scolaire)
- Document 2 : p.12, 13, 14, 15 du livre "Abdel" de Enrique Paez, Edition SM
- Document 3 : « Abdoulaye Fall, emigrar para mejorar », Radio 5, rtve, 04/05/2012. (Le livre scolaire)