España : los años oscuros publié le 01/06/2022

Classe de troisième

Pages : 1234

Présentation de la séquence :

  • Objectif général : découvrir la Guerre civile espagnole, comprendre l’exil et le destin tragique vécu par une partie de la population.
  • Séances : 4 à 5 selon les groupes
  • Classes inversées : 2
  • Lecture / analyse / activité autour de l’oeuvre : prévoir 3 heures (lecture à la maison possible, ce qui réduirait alors cette estimation)
  • Période : mai 2021

Supports authentiques utilisés :


  Los surcos del azar (Novela gráfica de Paco Roca
)

  Serie Lorca : un poeta muerto - RTVE (Minutes 3’30 à 6’05 puis minutes 0’01 à 1’36)

  Los gritos de Guernica - Documental de RTVE.

  Frank - Novela gráfica de Ximo Abadía 
 (pages 21/22 et 33 / 34 / 35)

  Mientras dure la guerra - Película de Alejandro Amenábar

 (minutes 0’01 à 5’00)

  Las 13 Rosas - Película de Emilio Martínez Lázaro (minutes 0’45 à 8’13)

  Camí de l’exili - Tableau de Josep Franch-Clapers, 1940.

  Josep - Película de animación de Aurel

Objectif(s) linguistique(s) :

  • Découverte du passé simple et les principaux irréguliers
  • Les temps du passé : conjugaison et emplois (révision)
  • La comparaison et le superlatif

Compétences valorisées :

  • Parler en continu
  • Réagir et dialoguer

Traces écrites :

Chaque document fait l’objet d’une trace écrite.

Évaluations intermédiaires :

Evaluer la compréhension et les connaissances historiques ainsi que l’usage des temps du passé.

Le projet final :

Réaliser un entretien en visioconférence avec Mónica Montañés, l’autrice de Los distintos. Les élèves seront d’abord réunis en groupes de 4 pour rédiger des questions. Une mise en commun sera ensuite réalisée afin de sélectionner 15 questions environ. Puis un travail de mise en voix permettra de préparer l’entretien avec l’autrice.

Los distintos

Los distintos - Mónica Montañés, Ilustraciones de Eva Sánchez (Editorial Ekaré)

Comprendre les choix :

Au regard de la période de reprise après le confinement de printemps, la complexité du chapitre pour quelques élèves et les oraux du DNB, il y a ici une volonté de rendre accesible à tous les élèves le sujet en passant par l’image.

Le choix d’un déroulé chronologique aide à la compréhension et permet à l’élève de se sentir plus en sécurité dans l’apprentissage des compétences et d’acquérir suffisamment d’informations pour préparer le projet final et de se sentir plus à l’aise lors de l’échange avec l’autrice.