Devenir journaliste pour un jour en espagnol publié le 21/05/2021

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol

Présentation de la séquence 

Ce projet s’inscrit dans le parcours éducation aux médias et à l’information dont l’objectif est de développer chez les élèves des compétences d’observation, lecture et compréhension pour utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative dans leur vie quotidienne . Pour cela, la classe de 2GT3 du lycée Emile COMBES de Pons a participé cette année au concours « Faites la une ». En ce qui concerne le programme en espagnol, cette séquence pourrait s’inscrire dans plusieurs axes d’étude mais surtout celui de « Vivre entre générations  »

Mmes Caillé Frédérique et Jourdan Claire (professeures documentalistes) et Monrosty María (professeure d’espagnol) ont travaillé ensemble pour préparer les élèves à ce concours et créer des « unes » en espagnol.

Le concours 

Ce concours académique « Faites la une » est organisé par le CLEMI en partenariat avec l’Agence France Presse (AFP). Il consiste à réaliser la Une d’un journal virtuel papier ou audio, en une journée (en français ou LV) à partir d’une sélection des dépêches choisies par le CLEMI de l’Académie de Poitiers sur le site de l’AFP. Cette année, la journée choisie au lycée de Pons fut le 23 mars.

Objectifs généraux du projet 

  • Faire connaître aux élèves le style journalistique.
  • Se familiariser à la structure d’un journal.
  • Faire lire et commenter des articles des journaux ainsi que des dessins, photos et publicités.
  • Etre capable d’extraire l’information la plus importante d’un texte sur un sujet connu.
  •  Montrer aux élèves l’importance de la presse écrite.

Objectifs en espagnol

Les objectifs de ce projet en ce qui concerne l’espagnol sont surtout linguistiques et pragmatiques :

  • Connaître le langage journalistique en espagnol,
  • Se familiariser avec le lexique de plusieurs thèmes d’actualité : l’inmigration, la pandémie et vaccination , dérèglement climatique , les nouvelles technologies...etc.
  • Maîtriser différents temps verbaux qui apparaissent dans les documents étudiés.
  • Être capable de lire, comprendre et résumer un article d’un journal .
  • Être capable de mettre en avant le plus important de l’article et d’échanger avec les autres.

Préparation de la journée 

3 étapes :
  • D’abord, six séances de travail en co-animation (professeurs documentaliste + professeur d’espagnol) pendant les heures de « AP » (parcours EMI en 2de).
  • Une séquence pédagogique en LV pendant les heures d’espagnol en présentiel et en distanciel à travers de Framapad.
  • Journée du concours le 23 mars de 8h à 17h au CDI.

Programmation des journées de co-animation

1ère étape (2 heures)

  • Découverte du lexique journalistique français – espagnol
  • Découverte des différentes rubriques d’un journal,
  • Découvrir et réfléchir sur la une des différents journaux espagnols à partir d’une fiche de travail.
    Estudio de la portada de un periódico (PDF de 68.3 ko)

    Les questions de la fiche de travail - Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

    Léxico periodístico (PDF de 45.8 ko)

    Activité lexicale - Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

2ème étape : De l’article à la dépêche et de la dépêche à l’article

Des exercices d’entraînement à partir de différentes dépêches sont proposés aux élèves qui rédigent l’article correspondant et inversement.De cette façon, à partir d’une dépêche, les élèves sont capables de développer un article et à partir d’un article ils peuvent trouver l’essentiel de l’information comme pour une dépêche.

De la dépêche à la une (PDF de 3.4 Mo)

Fiche de travail - Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

3ème étape

  • Formation des différents groupes (5 groupes de 4 ou 5 élèves).
  • Les rôles dans chaque groupe sont attribués (rédacteurs, journalistes, maquettistes, dessinateurs  …).
  • Observation des unes gagnantes les années précédentes et conclusions.
  • Recherche d’un titre (en espagnol) pour le journal, slogan, logo et ligne éditoriale.

4ème étape 

Étude de différents dessins de presse et publicités (études des slogans, textes, dessins humoristiques, en espagnol et en français).

5ème étape

En distanciel, les élèves créent un dessin humoristique en rapport avec l’actualité. Les textes sont rédigés en espagnol.

6ème étape 

Exercices pour différencier les titres accrocheurs des titres informatifs. Création de la maquette de la Une par groupe.

  • Exemples :
    • Titres informatifs (qui donnent l’essentiel de l’information) :"El gobierno atribuye a la falta de datos fiables los errores al inicio de la pandemia", "Muere una sargento de artillería durante unas maniobras" El País
    • Titres incitatifs (qui reposent sur des jeux de mots, des calembours contrepèteries, le détournement de citations ou de titres de films, de livres, des allitérations, des rimes.....pour attirer l’attention du lecteur :"La infodemia del tremendismo" (pour parler des titres des journaux sur la pandémie), "Echenle la culpa a los jóvenes, como siempre" (pour décrire l’incompréhension entre les générations) El País.

La séquence pédagogique en espagnol

Tâche finale 

Compréhension et expression écrite à partir de supports tirés du journal El País
L'évaluation (PDF de 80.9 ko)

Les supports et les consignes - Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Niveau visé CECR A2-B1 :
Je peux comprendre des textes rédigés dans une langue courante et relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits. Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.
Les objectifs de cette séquence visent surtout la compréhension écrite et expression écrite même si on demandera aussi aux élèves de communiquer et présenter leur travail à l’oral.

Document 1

La definición de "periódico" (PDF de 100.7 ko)

Le support traité en cours - Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Compréhension écrite sur Framapad à partir de questions sur le texte ¿Qué es un periódico ?

Travail collaboratif sur ¿Qué es un periódico? (PDF de 72.4 ko)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Les élèves sont en semaine en distanciel. Framapad permet d’échanger avec eux et de pouvoir corriger leurs productions au fur et à mesure. L’échange oral sur le document a lieu au retour en cours.

Document 2

En présentiel, les élèves analysent le document en suivant la fiche « Resumir y analizar un artículo de periódico ». Il est très important que les élèves aient une méthode à suivre pour résumer un article de journal, surtout pour aider les élèves en difficulté. La correction en cours est l’occasion d’échanger sur le support.

L'article et la fiche méthode (PDF de 866.1 ko)

Resumir y analizar un artículo de periódico - Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Travail collaboratif pour résumer un article (PDF de 53.4 ko)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Document 3

Les documents traitent de la situation de l’arrivée des migrants en Espagne. Les élèves doivent choisir l’un d’entre eux et écrire la dépêche correspondante sur Framapad. Les consignes sont déposées sur Pronote .

En présentiel, aura lieu l’échange à l’oral sur les différents articles, dépêches et façons de traiter le sujet.

Articles de différents journaux (El País, ABC, El Mundo) (PDF de 100.9 ko)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Travail collaboratif pour créer des dépêches (PDF de 50.7 ko)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Document 4

Travail en présentiel sur un article d’opinion : COVID y vacuna .

Article d'opinion de La Vanguardia (PDF de 1.4 Mo)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Les consignes :

  • Diferentes partes del artículo,
  • Elementos que muestran que es un artículo de opinión,
  • Opinión del autor.

En distanciel, sur Framapad, les élèves résument l’article d’opinion en mettant chacun une ou deux phrases en tenant compte de ce qui a déjà été rédigé.

Travail collaboratif sur un article d'opinion (PDF de 45.1 ko)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Documento 5

Présentation, description et interprétation de dessins humoristiques à partir du site Superprof. Échange oral en cours.
Les élèves créent différents dessins humoristiques et publicités en distanciel.

Le 23 mars a eu lieu le concours et les cinq équipes présentent cinq unes différentes. A la fin de la journée, deux ont été choisies pour le concours.


Plus values du projet

  • On a réussi à rendre actifs les élèves dans leurs parcours à l’éducation aux médias en exerçant leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication.
  • Les élèves ont été capables de faire une lecture critique des médias et avoir les outils nécessaires pour se défendre contre la désinformation.
  • Les élèves ont montré un grand intérêt pour le travail en groupe et l’entraide. Tous les élèves de la classe ont participé, même ceux qui ont des difficultés.
  • Beaucoup d’élèves ont exprimé avoir découvert la presse écrite grâce au projet.
  • Les élèves ont montré leur intérêt pour la presse écrite et ils se sont rendus compte de son importance pour être bien informé.
  • Beaucoup d’élèves ont pu mettre en avant leurs talents artistiques (création de publicité, dessin humoristique, de maquettistes, d’organisation…), ce qui a été un facteur de motivation.
  • Framapad a permis de garder un lien entre les élèves et le professeur, d’encourager l’interaction entre eux et le professeur et bien sûr, d’avancer dans le projet pendant les semaines en distanciel.