Así soy yo publié le 18/01/2021

Classe de 5ème LV2 – Niveau A1

Así soy yo - 5ème

La fiche séquence

La séquence présentée ci-après est la troisième séquence de l’année et s’adresse à une classe de 5ème LV2. Elle fait suite à la séquence " Hola, ¿Qué tal ?", une séquence dédiée à questionner une personne sur son identité et être capable de se présenter en donnant le maximum d’informations sur soi-même. Cette nouvelle séquence se focalise essentiellement sur la description physique. Elle permet aussi aux élèves de découvrir l’univers artistique de plusieurs peintres hispaniques. Cette séquence est aussi l’occasion de tester plusieurs approches ludiques lors des "repaso" successifs.


Évaluation de fin de séquence :

Créer son autoportrait à la manière d’un peintre hispanique et se décrire physiquement et moralement.

  • Niveau visé (CECRL) : A1
  • Activités langagières :
    • Compréhension visuelle (CV)
    • Compréhension orale (CO)
    • Compréhension écrite (CE)
    • Expression écrite (EE)
    • Expression orale en continu (EOC)

Correspondance avec le programme – Compétences du socle à valider

Les activités langagières :

  • Compréhension de l’oral : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, son environnement concret et immédiat.
  • Compréhension de l’écrit : comprendre des textes courts.
  • Expression écrite : écrire des phrases simples.
  • Expression orale en continu : produire des expressions simples, isolées, sur les gens ou les choses.

Les compétences travaillées :

1) Compétences linguistiques :

  • Compétences grammaticales :
    • Les verbes irréguliers « ser », « tener » aux trois personnes du singulier
    • Les verbes réguliers aux trois personnes du singulier
    • Le genre
    • Les adjectifs possessifs
  • Compétences lexicales :
    • Le lexique de la description physique
    • Le lexique des vêtements
    • Le lexique de la description morale : le caractère
    • Le lexique de certains membres de la famille.

2) Compétences culturelles :

  • La découverte de Don Quijote de la Mancha.
  • Un éventail de peintres hispaniques aux parcours artistiques diversifiés : Pablo Picasso (Malaga, Andalousie, Espagne), Frida Kahlo (Mexique), Fernando Botero (Colombie) El Greco (Tolède, Castille-La-Manche, Espagne)
  • Les pays hispanophones dans le monde et quelques communautés autonomes.

3) Compétences pragmatiques :

  • Savoir créer une carte mentale
  • Être capable de décrire quelqu’un physiquement et moralement (3ème personne du singulier)
  • Être capable de se décrire physiquement et moralement (1ère personne du singulier)

Les évaluations :

Tâche intermédiaire

Être capable de présenter et décrire quelqu’un physiquement et moralement.

Tâche finale

  • Réaliser son autoportrait à la manière d’un peintre hispanique, se présenter puis se décrire physiquement et moralement.
  • Évaluation des connaissances et des acquis (à travers une compréhension écrite puis une expression écrite.)

Déroulé de la séquence

Séance 1 – CE - EE – Adivina quién es, Vamos n°2, Ed Ediciones.

  • Objectifs : Je complète une fiche de vocabulaire à travers une bande dessinée et j’apprends sommairement le lexique.

Cette première séance vise à se familiariser avec le lexique conséquent de cette séquence. Par la lecture, puis le repérage des mots de la description physique, les élèves complètent une fiche de lexique. Celle-ci permet de réaliser une carte mentale.

La descripción física

La fiche de travail

Séance 2 – CV - EOC – Fotografía del paseo de la historieta, Buenos Aires, Argentina, 2016

El paseo de la historieta

Así soy yo

  • Objectif : Je mets en pratique l’apprentissage du lexique vu antérieurement afin de présenter un personnage.

Lors de cette seconde séance, les élèves apprennent à décrire une personne à partir du lexique mémorisé en employant à bon escient les verbes ser, tener et llevar. Un jeu est alors mis en place : un élève choisit un personnage, donne le maximum d’informations à son sujet en s’aidant de la fiche de vocabulaire et les autres devinent qui c’est.

Séance 3 – CE - EE – Manuela, mi abuela, Ana Serna, Los superabuelos y sus nietos, 1997

Tâche intermédiaire - EE - A la manera del documento, crea tu propio poema sobre una persona que aprecias. Ilustra tu trabajo.

  • Objectif : Je suis capable de comprendre un texte court et de le reproduire.

Au cours de cette séance, les élèves, après avoir réalisé une courte compréhension écrite du document, seront amenés à créer leur propre poème en utilisant un maximum de lexique vu précédemment. Cette séance permet de mettre en lumière les caractéristiques propres du genre lyrique.

Séance 4 – CO - EOC - ¿Cómo son ?, Nuevo A mí me encanta, 1ère année, p23.

  • Objectifs : Je suis capable de comprendre un audio court sur des mots avec lesquels je suis familiarisé. J’apprends le lexique des vêtements ainsi que quelques traits de caractère.

A travers ce document, les élèves vont se confronter à la langue parlée. Ils doivent déduire le sens des mots qu’ils entendent afin de les noter sur un tableau à trois colonnes.
Ils sont amenés à décrire l’un des personnages avec le plus d’informations possible (physique, vêtements et caractère.)
Ce document est aussi le moment propice pour faire part aux élèves de l’incroyable histoire du personnage de Don Quijote.
Une vidéo peut venir illustrer les propos du professeur :

Don Quijote de la Mancha para niños - Cuentos clásicos

Je présente Cervantes et son ouvre Don Quijote de la Mancha en mettant en avant la modernité de ce roman pour l’époque (1605). Le passage clef de "La aventura de los molinos" aide les élèves à visualiser l’univers du personnage. Après cette courte vidéo, je demande aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont compris et nous écrivons une courte trace écrite sur cet épisode à partir des interventions des élèves (avec l’aide du professeur).

Séance 5 – CO – EE : ¿Cómo es Mario ? Le livre scolaire, 2019

  • Objectif : Je suis capable de mentionner le caractère de quelqu’un ainsi que le mien.

Par le biais de ce support, les élèves sont à nouveau confronté à un enregistrement. Ils doivent être capables de comprendre la description morale d’un personnage. Un complément au niveau des vêtements est apporté au cours de cette séance. Ils doivent ensuite réaliser un acrostiche à partir de leur prénom et d’une liste de vocabulaire concernant le caractère. Cela permet, par ailleurs, de revoir l’alphabet.


Séance 6 – CV – EOC : Activité en îlots - Los autorretratos de pintores famosos.

– El Greco, un pintor español, manierista : El caballero de la mano en el pecho, 1578.
– Frida Kahlo, una pintora mexicana, retratista : Autorretrato con 4 monos, 1940.
– Fernando Botero, un pintor colombiano, figurativo : Autorretrato, 1992
– Pablo Picasso, un pintor español, cubista : Marinero, 1943

  • Objectifs : Je suis capable de présenter un tableau, de présenter le peintre en donnant des renseignements simples et de le décrire physiquement.

Au fil de cette séance un peu particulière, les élèves vont travailler par îlot. Ils vont tenter de saisir l’importance de chaque parcours artistique en présentant sommairement le tableau qui leur est attribué (type, peintre, œuvre). Aussi, chaque groupe a en sa possession une œuvre avec toutes les informations nécessaires pour, dans un premier temps : présenter le document (type de document, auteur, date), dans un second temps : présenter le peintre (nom, prénom, nationalité, ville, pays, profession) et dans un dernier temps : le lexique nécessaire à la description de l’œuvre.
Dans chaque îlot, un secrétaire, un gestionnaire du temps, un manipulateur de dictionnaire et un porte-parole sont désignés. Ainsi, le secrétaire prend en note, le gestionnaire du temps veille à ne pas dépasser les 30 minutes, le manipulateur du dictionnaire cherche le lexique manquant et le porte-parole vient présenter au tableau le travail réalisé.

Le travail en îlot

Le travail en îlot

A la fin du temps imparti, chaque îlot présente oralement son écrit et les autres prennent en note les informations dans un tableau prévu à cet effet. En supplément, une fois que les élèves ont fini leur intervention, le professeur soutient l’oral des élèves par des apports culturels quant aux mouvements artistiques de chaque peintre par le biais d’un diaporama.

A la suite de cette séance, les élèves doivent réaliser la tâche finale suivante : A la manera de un pintor hispánico, crea tu propio autorretrato. Primero, preséntalo (tipo de documento, autor, fecha) Luego, descríbelo (corpulencia, estatura, pelo, ojos, ropa, carácter)

Les documents de la séquence (PDF de 1.2 Mo)

Séquence espagnol – Así soy yo – Classe de 5ème LV2 – Niveau A1 - Académie de Poitiers.

Support de l'évaluation de fin de séquence

Los autorretratos de famosos.


Les activités ludiques lors des repaso

Au cours de cette séquence, les élèves participent au « Quién es quién » en espagnol : un élève vient au tableau et repère un de ses camarades. Ensuite, les autres lui posent des questions :¿Es una chica ? Tiene gafas ? Au fur et à mesure, les élèves s’assoient jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus qu’un seul. Il est demandé aux élèves d’apporter des accessoires (perruque, lunettes, chapeau, etc) pour que l’activité soit plus intéressante.
Aussi, par binôme, les élèves jouent aussi au Pictionnary. Un élève dessine un personnage sur son ardoise personnelle. Ensuite, il vient au tableau et décrit son personnage : Mi personaje es alto, delgado. Tiene el pelo liso y rizado... A leur tour les élèves dessinent le personnage en écoutant les caractéristiques données. A la fin, tout le monde retourne son ardoise et montre son œuvre pour voir si elle est fidèle.
Par ailleurs, le professeur a aussi réalisé en amont un Kahoot (quizz en ligne) autour de la description physique, un autre sur les vêtements puis un dernier sur le caractère afin que les élèves mémorisent plus facilement le vocabulaire de la séquence.

Quelques autoportraits d’élèves

Así soy yo

Des exemples de productions d’élèves