Así soy yo publié le 18/01/2021

Classe de 5ème LV2 – Niveau A1

Pages : 12345

Déroulé de la séquence

Séance 1 – CE - EE – Adivina quién es, Vamos n°2, Ed Ediciones.

  • Objectifs : Je complète une fiche de vocabulaire à travers une bande dessinée et j’apprends sommairement le lexique.

Cette première séance vise à se familiariser avec le lexique conséquent de cette séquence. Par la lecture, puis le repérage des mots de la description physique, les élèves complètent une fiche de lexique. Celle-ci permet de réaliser une carte mentale.

La descripción física

La fiche de travail

Séance 2 – CV - EOC – Fotografía del paseo de la historieta, Buenos Aires, Argentina, 2016

El paseo de la historieta

Así soy yo

  • Objectif : Je mets en pratique l’apprentissage du lexique vu antérieurement afin de présenter un personnage.

Lors de cette seconde séance, les élèves apprennent à décrire une personne à partir du lexique mémorisé en employant à bon escient les verbes ser, tener et llevar. Un jeu est alors mis en place : un élève choisit un personnage, donne le maximum d’informations à son sujet en s’aidant de la fiche de vocabulaire et les autres devinent qui c’est.

Séance 3 – CE - EE – Manuela, mi abuela, Ana Serna, Los superabuelos y sus nietos, 1997

Tâche intermédiaire - EE - A la manera del documento, crea tu propio poema sobre una persona que aprecias. Ilustra tu trabajo.

  • Objectif : Je suis capable de comprendre un texte court et de le reproduire.

Au cours de cette séance, les élèves, après avoir réalisé une courte compréhension écrite du document, seront amenés à créer leur propre poème en utilisant un maximum de lexique vu précédemment. Cette séance permet de mettre en lumière les caractéristiques propres du genre lyrique.

Séance 4 – CO - EOC - ¿Cómo son ?, Nuevo A mí me encanta, 1ère année, p23.

  • Objectifs : Je suis capable de comprendre un audio court sur des mots avec lesquels je suis familiarisé. J’apprends le lexique des vêtements ainsi que quelques traits de caractère.

A travers ce document, les élèves vont se confronter à la langue parlée. Ils doivent déduire le sens des mots qu’ils entendent afin de les noter sur un tableau à trois colonnes.
Ils sont amenés à décrire l’un des personnages avec le plus d’informations possible (physique, vêtements et caractère.)
Ce document est aussi le moment propice pour faire part aux élèves de l’incroyable histoire du personnage de Don Quijote.
Une vidéo peut venir illustrer les propos du professeur :

Don Quijote de la Mancha para niños - Cuentos clásicos

Je présente Cervantes et son ouvre Don Quijote de la Mancha en mettant en avant la modernité de ce roman pour l’époque (1605). Le passage clef de "La aventura de los molinos" aide les élèves à visualiser l’univers du personnage. Après cette courte vidéo, je demande aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont compris et nous écrivons une courte trace écrite sur cet épisode à partir des interventions des élèves (avec l’aide du professeur).

Séance 5 – CO – EE : ¿Cómo es Mario ? Le livre scolaire, 2019

  • Objectif : Je suis capable de mentionner le caractère de quelqu’un ainsi que le mien.

Par le biais de ce support, les élèves sont à nouveau confronté à un enregistrement. Ils doivent être capables de comprendre la description morale d’un personnage. Un complément au niveau des vêtements est apporté au cours de cette séance. Ils doivent ensuite réaliser un acrostiche à partir de leur prénom et d’une liste de vocabulaire concernant le caractère. Cela permet, par ailleurs, de revoir l’alphabet.