Así soy yo publié le 18/01/2021

Classe de 5ème LV2 – Niveau A1

Pages : 12345

Évaluation de fin de séquence :

Créer son autoportrait à la manière d’un peintre hispanique et se décrire physiquement et moralement.

  • Niveau visé (CECRL) : A1
  • Activités langagières :
    • Compréhension visuelle (CV)
    • Compréhension orale (CO)
    • Compréhension écrite (CE)
    • Expression écrite (EE)
    • Expression orale en continu (EOC)

Correspondance avec le programme – Compétences du socle à valider

Les activités langagières :

  • Compréhension de l’oral : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, son environnement concret et immédiat.
  • Compréhension de l’écrit : comprendre des textes courts.
  • Expression écrite : écrire des phrases simples.
  • Expression orale en continu : produire des expressions simples, isolées, sur les gens ou les choses.

Les compétences travaillées :

1) Compétences linguistiques :

  • Compétences grammaticales :
    • Les verbes irréguliers « ser », « tener » aux trois personnes du singulier
    • Les verbes réguliers aux trois personnes du singulier
    • Le genre
    • Les adjectifs possessifs
  • Compétences lexicales :
    • Le lexique de la description physique
    • Le lexique des vêtements
    • Le lexique de la description morale : le caractère
    • Le lexique de certains membres de la famille.

2) Compétences culturelles :

  • La découverte de Don Quijote de la Mancha.
  • Un éventail de peintres hispaniques aux parcours artistiques diversifiés : Pablo Picasso (Malaga, Andalousie, Espagne), Frida Kahlo (Mexique), Fernando Botero (Colombie) El Greco (Tolède, Castille-La-Manche, Espagne)
  • Les pays hispanophones dans le monde et quelques communautés autonomes.

3) Compétences pragmatiques :

  • Savoir créer une carte mentale
  • Être capable de décrire quelqu’un physiquement et moralement (3ème personne du singulier)
  • Être capable de se décrire physiquement et moralement (1ère personne du singulier)

Les évaluations :

Tâche intermédiaire

Être capable de présenter et décrire quelqu’un physiquement et moralement.

Tâche finale

  • Réaliser son autoportrait à la manière d’un peintre hispanique, se présenter puis se décrire physiquement et moralement.
  • Évaluation des connaissances et des acquis (à travers une compréhension écrite puis une expression écrite.)