Así soy yo publié le 18/01/2021
Classe de 5ème LV2 – Niveau A1
Évaluation de fin de séquence :
Créer son autoportrait à la manière d’un peintre hispanique et se décrire physiquement et moralement.
- Niveau visé (CECRL) : A1
- Activités langagières :
- Compréhension visuelle (CV)
- Compréhension orale (CO)
- Compréhension écrite (CE)
- Expression écrite (EE)
- Expression orale en continu (EOC)
Correspondance avec le programme – Compétences du socle à valider
Les activités langagières :
- Compréhension de l’oral : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, son environnement concret et immédiat.
- Compréhension de l’écrit : comprendre des textes courts.
- Expression écrite : écrire des phrases simples.
- Expression orale en continu : produire des expressions simples, isolées, sur les gens ou les choses.
Les compétences travaillées :
1) Compétences linguistiques :
- Compétences grammaticales :
- Les verbes irréguliers « ser », « tener » aux trois personnes du singulier
- Les verbes réguliers aux trois personnes du singulier
- Le genre
- Les adjectifs possessifs
- Compétences lexicales :
- Le lexique de la description physique
- Le lexique des vêtements
- Le lexique de la description morale : le caractère
- Le lexique de certains membres de la famille.
2) Compétences culturelles :
- La découverte de Don Quijote de la Mancha.
- Un éventail de peintres hispaniques aux parcours artistiques diversifiés : Pablo Picasso (Malaga, Andalousie, Espagne), Frida Kahlo (Mexique), Fernando Botero (Colombie) El Greco (Tolède, Castille-La-Manche, Espagne)
- Les pays hispanophones dans le monde et quelques communautés autonomes.
3) Compétences pragmatiques :
- Savoir créer une carte mentale
- Être capable de décrire quelqu’un physiquement et moralement (3ème personne du singulier)
- Être capable de se décrire physiquement et moralement (1ère personne du singulier)
Les évaluations :
Tâche intermédiaire
Être capable de présenter et décrire quelqu’un physiquement et moralement.
Tâche finale
- Réaliser son autoportrait à la manière d’un peintre hispanique, se présenter puis se décrire physiquement et moralement.
- Évaluation des connaissances et des acquis (à travers une compréhension écrite puis une expression écrite.)