Épreuves Communes - EC3 Document d’accompagnement publié le 03/11/2020

Pages : 12345

b. Compréhension de l’écrit

Les nouvelles modalités de l’évaluation de la CE introduisent des changements, les élèves devant rendre compte en français et sans aide (ou à l’aide de trois seules questions générales) de ce qu’ils ont compris du (des) document(s). Il convient donc de les préparer au plus tôt, dès le début de l’année scolaire pour les élèves déjà en classe de Terminale cette année scolaire 2020-2021, et dès la 2de ou la 1ère pour les autres.
Le choix du compte rendu libre laisse une latitude importante à l’élève pour s’appuyer sur ce qu’il a compris et construire un raisonnement à partir de cela. Toutefois, il est important de pouvoir accompagner les élèves dans les stratégies de compréhension mais également vers les attendus de restitution, en lien avec les grilles d’évaluation.
Pour les aider à mieux appréhender ces nouvelles modalités, il est intéressant de partir du questionnement proposé en allemand car les trois questions sont en lien direct avec les trois colonnes de la grille d’évaluation. Ainsi, le guidage proposé est le suivant :

En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :

  1. Le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
  2. Le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, la chronologie et les liens entre les différents documents, etc. ;
  3. Le but : la fonction et la nature du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Des pistes pour s’approprier le (les) document(s) :
Les étapes proposées ci-dessous peuvent être des pistes à donner aux élèves pour les aider à mieux s’approprier le (les) document(s) :

  1. Lire et découvrir le sens global du (des) document(s)
    • a. Prêter une attention particulière aux éléments qui entourent le texte :
      • Le titre
      • La nature du document : article de presse / extrait de roman / poème …
      • L‘auteur
      • La date de publication, d’écriture
        Ils peuvent donner des pistes sur le sens global du document.
         
    • b. S’appuyer sur les premiers éléments perçus et/ou compris :
      • Deviner le sens des mots ou des phrases qui semblent inconnus en s’appuyant sur les mots proches du français ou d’autres langues. Attention aux faux amis !
      • Déduire le sens des mots et/ou des phrases :
        • À l’aide de la dérivation, de la composition et de la racine par rapport au français.
        • À l’aide du contexte.
        • À l’aide de la nature du mot, de sa fonction dans la phrase
           
    • c. Repérer la temporalité (passé – présent – futur)
      • Les verbes conjugués
      • Les marqueurs temporels tels que les adverbes…
         
  2. Repérer
    • a. Le contexte :
      • Les dates clés
      • Les chiffres (dates / âges des personnages / durée d’une action …)
      • Les noms propres (personnages / villes / pays…)
      • Les lieux où les actions se déroulent : répondre aux questions Où ? / Quand ? / Qui ? / Quoi ? / Pourquoi ? / Comment ?
         
    • b. Le sens :
      • Les événements essentiels relatés
      • Les éléments implicites
      • Les liens logiques dans les idées du texte (causalité, opposition, complémentarité...). Pour cela, entourer tous les connecteurs logiques
      • Le(s) point(s) de vue du (des) personnage(s)
      • Les sentiments et les impressions du (des) personnage(s)
      • Les liens avec l’axe sur lequel porte le sujet.
         
    • c. Le but :
      • La fonction du(des) document(s) : relater / informer … Le type de document doit d’emblée informer les élèves. Un article de presse n’est pas construit de la même façon qu’un extrait de roman par exemple.
      • Les destinataires
      • Le style
         
  3. Rédiger le compte-rendu
    • a. Rédiger le compte rendu en précisant le type de document, le thème...
    • b. Faire ressortir les liens logiques (causalité, opposition, complémentarité...) ainsi que la chronologie des évènements.
    • c. Préciser les points communs entre le(s) texte(s) et la vidéo.
    • d. Montrer, dans la construction du compte-rendu, que l’explicite ainsi que l’implicite du(des) document(s) ont été bien perçus
    • e. Mettre en lien le(s) texte(s) avec le document de la compréhension orale et avec l’axe du sujet.

Le compte-rendu peut être rédigé de façon libre ou en suivant les trois axes définis précédemment : le contexte, le sens, le but.

Si le compte-rendu doit être rédigé en français pour l’épreuve commune, il convient d’entraîner les élèves tout au long de l’année à utiliser la langue cible lors de la restitution de la compréhension. C’est en effet un entraînement régulier en langue cible qui leur donnera les outils pour rédiger la partie d’Expression Écrite.

Lorsque vous aurez pris connaissance de ce document et si vous le jugez utile, vous pouvez nous faire parvenir vos remarques ou suggestions pour approfondir la réflexion menée., N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en lien avec les épreuves : votre préparation, la formation des élèves et l’expérience de l’année dernière.

Enfin, l’académie de Versailles a publié un document sur la correction et l’évaluation des épreuves communes intitulé :
 Ressource relative à la correction des épreuves communes en langues vivantes.

Solène Pagnoux, IA-IPR d’espagnol
Gaëlle Rolain, IA-IPR d’espagnol F. F.
Rectorat de Poitiers
ipr.espagnol@ac-poitiers.fr