Épreuves Communes - EC3 Document d’accompagnement publié le 03/11/2020

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La formulation des consignes, notamment pour la compréhension de l’écrit, ainsi que les nouvelles grilles des Épreuves Communes amènent les enseignants à penser autrement l’évaluation des productions des élèves. Envisager de construire un corrigé très précis en faisant correspondre des éléments à chacune des cases de la grille serait contre-productif. Les 3 colonnes se font écho, elles se répondent. Il convient dès lors de réfléchir en fonction de la logique propre à chaque colonne. Les correcteurs vont être amenés à juger de la capacité des élèves à identifier le plus précisément possible le contexte et la situation d’énonciation (colonne 1) puis à mettre en relation des éléments d’un document les uns avec les autres et, le cas échéant, avec un 2ème document (colonne 2) mais également d’identifier la portée du document (colonne 3). Si le candidat n’a pas réussi à mettre les éléments en relation, la portée du document, c’est-à-dire l’intention de l’auteur, ne pourra que difficilement être établie.
Un relevé exhaustif n’est évidemment pas attendu…

  • Colonne 1 : identification du contexte et de la situation d’énonciation
    — >Premier niveau de lecture = sens global du (des) document(s)
    Colonne 1

    Identification du contexte et de la situation d’énonciation

  • Colonne 2 : identification des réseaux de sens
    — > Deuxième niveau de lecture = structure interne du (des) document
    Colonne 2

    Identification des réseaux de sens

  • Colonne 3 : identification des stratégies de communication
    — > Troisième niveau de lecture = le but du (des) document(s) / l’intention de l’auteur
    Colonne 3

    Identification des stratégies de communication

Pour vous accompagner par la formation :

  • FIL en anglais continuité collège lycée
  • FIL formation inter langues - LVE Construire et évaluer les compétences : continuité collège - lycée