Créativité et continuité pédagogique publié le 17/06/2020

Nos élèves ont du talent

Pages : 123

Séquence 3 : ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta ? Axe : Sauver la planète, penser aux futurs possibles

Explication du contexte de la séquence

Il s’agit d’une séquence réalisée avec 2 groupes de seconde commencée avant la période de confinement. Nous étions à mi-parcours, les élèves avaient déjà des prérequis et avaient réalisé la tâche intermédiaire. Les documents et la démarche pédagogique pour la deuxième partie ont été adaptés (il a fallu didactiser davantage les supports, simplifier, raccourcir les documents et faire des choix) afin de permettre aux élèves de mener à bien les activités, de continuer à favoriser les situations d’interaction, le travail collaboratif à distance et d’essayer de garder la motivation chez les élèves malgré cette situation inédite.
Les élèves étaient habitués à travailler en groupe (îlots) et à assumer des rôles au sein du groupe (carte rôle). Ils connaissaient la plupart des outils numériques proposés dans cette période de confinement grâce entre autres aux projets eTwinning réalisés cette année et à l’utilisation du BYOD en classe. J’ai mis à la disposition des élèves des tutoriels pour l’utilisation des outils nouveaux.

Feuille de route : objectifs et supports

Feuille de route_séquence ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta? (PDF de 309.5 ko)

Espagnol - Académie de Poitiers.

Informations sur le projet final : Création d’une campagne de sensibilisation en relation avec la thématique de la séquence

Les élèves avaient la possibilité de choisir entre 2 types de création :

  • Création d’un spot radio ou vidéo
    OU
  • Création d’une affiche format papier (création personnelle, artistique originale) en utilisant aussi des objets, différentes matières, etc… ou support numérique réalisé avec CANVA, Genially, Spark post ou avec un autre outil de leur choix

Créations élèves

PROYECTO MEDIO AMBIENTE_españolLPO Emile Roux by Valencast on Genially

Discover more about PROYECTO MEDIO AMBIENTE_españolLPO Emile Roux ✌️ - Presentation

Diffusion du projet, valorisation du travail des élèves

Le projet final a permis aux élèves de mobiliser les connaissances linguistiques (grammaticales et lexicales) et de mettre en œuvre des codes de communication qu’ils ont acquis tout au long de la séquence : des compétences pragmatiques (les codes d’une campagne de sensibilisation) et aussi des compétences orales.

Les différentes créations des élèves (campagnes) ont fait l’objet d’une exposition virtuelle (via l’ENT) ouverte à toute la communauté éducative, personnel et élèves du lycée. Tout le monde a pu voter et laisser un commentaire (grâce à tricider1 ). Un évènement eTwinning a aussi été organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (le 5 juin).

Vote et exposition virtuelle (campagnes de sensibilisation)

Les résultats du vote

Les résultats du vote

  • L’évènement eTwinning

L’explication détaillée de la mise en oeuvre pédagogique de la séquence dans l’article ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta ?.

(1) Tricider est un outil en ligne de brainstorming et de vote en ligne. Il permet de réaliser des débats en ligne, à l’écrit, d’émettre des arguments pour ou contre les idées énoncées, de donner sa voix pour les arguments convaincants et de voter pour les meilleures idées.

Portfolio