"¿Héroes o villanos ?" en classe virtuelle publié le 28/05/2020

Pages : 123456

Séance 1

Travail fait en amont :

  • Avant la séance de classe virtuelle :
    La description d’une affiche sur la série a permis d’introduire du lexique et des éléments nécessaires pour faciliter la compréhension des documents suivants.
  • Travail à faire pour préparer le cours en classe virtuelle :
    Les élèves devaient revoir le lexique, lire la trace écrite (le corrigé) déposée sur Pronote , visionner un extrait de la série (lien communiqué via Pronote) et faire des activités de compréhension globale (informations présentes dans le plan de travail) afin de faire une présentation générale du document.

La classe virtuelle1 :

1- On commence par le rituel : salutations, dernières informations, questions diverses (5’).

2- Je montre 2 ou 3 images et les élèves présentent l’extrait de la série La Casa de Papel : Los resistentes (à l’oral + via le chat pour ceux qui n’ont pas de micro ou qui n’ont pas le matériel adapté pour le faire). Des élèves à tour de rôle écrivent la trace écrite sur le tableau blanc.
 Il faut garder une trace du cours. Il est aussi possible de faire des captures d’écran pour la mettre à disposition des élèves via Pronote. C’est très utile pour ceux qui sont absents afin de leur permettre de rattraper le cours . (10 à 15 minutes)

Les images comme déclencheur de parole

Montage photos tirées de la série La casa de papel.

3-QCM sur Pronote sur l’extrait filmique. Les élèves ont la possibilité de visionner l’extrait tout au long du QCM qui est à réaliser de façon individuelle en temps limité… Les élèves peuvent me solliciter s’ils en éprouvent le besoin ou s’ils rencontrent un problème. A la fin du QCM, les élèves doivent être capables de s’exprimer de façon brève sur un aspect précis du document : A partir de lo que has comprendido di si para ti los personajes de la serie pueden ser considerados como héroes. Precisa una idea y justifícala
(15 minutes QCM + 5 minutes pour préparer la réponse à la question)

QCM sur La casa de papel

Vidéo "Resistentes"

4-Le feedback est immédiat car les élèves voient à la fin, le corrigé et le bilan de leur travail et de mon côté, j’ai accès aux résultats en direct. Nous revenons sur les questions qui ont posé des difficultés et nous expliquons.

Le résultat du QCM

Feedback immédiat.

Le Feedback: les explications

Les questions qui ont posé problème

5-Quelques élèves s’expriment à partir de questions d’expression personnelle prévues et une trace écrite est élaborée collectivement. Un texte à trous est à compléter en direct via le tableau blanc partagé ou un autre outil collaboratif comme Etherpad. Ce texte sera ensuite mis à disposition des élèves.

La trace écrite collaborative

Un texte à trou comme trace écrite.

6-La dernière étape : Rappel du travail à faire, explicitation des consignes + questions des élèves.

(1) Dans l’article "Planifier la classe virtuelle", Madame Castillo Muñoz présente le fonctionnement « type » qu’elle adapte à chaque séance de classe virtuelle avec ses élèves.