La classe virtuelle: un outil au service de la continuité pédagogique publié le 26/05/2020

Si enseigner vise à transmettre des savoirs et faire acquérir des compétences, c’est avant tout un métier profondément humain, où la relation se construit dans la classe et dans l’établissement. Le contact entre professeurs et élèves est fondamental. Cependant, le contexte sanitaire a imposé une distance de fait, conduisant à repenser le lien entre professeurs et élèves, mais également la posture de chacun :

  • Comment arriver à faire cours à distance ?
  • Comment s’assurer que les consignes sont comprises et le travail fait ?
  • Comment repenser sa progression et l’adapter à l’enseignement à distance ?

Les enseignants se sont emparés du numérique comme jamais auparavant. Ils ont relevé le défi pour assurer la continuité pédagogique. Ce bouleversement dans les pratiques a souvent été l’occasion de découvrir des ressources et de tester de nouveaux outils. Chacun, à un rythme différent, s’est approprié ces outils pour faire face à la situation et soutenir l’apprenant dans ses apprentissages dans les activités en distanciel, et ainsi éviter le « décrochage ».

Le suivi des élèves s’est rapidement mis en place de façon individuelle, par téléphone ou par courrier électronique ou encore via l’ENT, créant un contact privilégié entre enseignant et élève. Cependant, cette première organisation ne suffisait pas à rompre l’isolement. Elle était d’ailleurs très chronophage.

Le confinement a profondément déstabilisé les pratiques. Il a conduit les enseignants à innover pour gagner en efficacité dans la communication, l’explicitation et les apprentissages. Le recours à la classe virtuelle, quasi inexistant il y a quelques mois en situation d’apprentissage classique, s’est rapidement instauré dans la relation entre élève et professeur pour répondre à un certain nombre d’attentes. Est-ce pour autant un outil miracle ? Comme toute évolution, comme toute innovation, la classe virtuelle a conduit à des tâtonnements, des expérimentations, qui permettent aujourd’hui de souligner les avantages de cet outil mais aussi d’attirer notre attention sur certains points de vigilance et sur les précautions à prendre pour se lancer.

Les délégations académiques au numérique éducatif de Poitiers et de Bordeaux vous accompagnent dans son utilisation grâce à des astuces (pdf de 301 Ko) et différents tutoriels, qui vont de la prise en main de l’outil à la gestion du chahut.

Plusieurs professeurs de l’académie proposent un premier bilan d’expériences de la classe virtuelle en collège et en lycée.

Virginie Jean et Solène Pagnoux,
IA-IPR de langues vivantes (espagnol)
Académie de Poitiers

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Auteurs

 Solène Pagnoux

 Virginie Jean

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