Une classe virtuelle en 5ème publié le 27/05/2020

Pour le moment, le bilan est plutôt positif. Je suis la seule actuellement à avoir utilisé la classe virtuelle dans mon collège. J’ai suivi la formation en ligne au début du confinement.

Je l’ai utilisée avec la classe de 5ème dont je suis professeur principal. J’ai travaillé avec environ 13 élèves présents. A cette occasion, j’ai fait le point en tant que professeur principal et en tant que professeur d’espagnol.

Les élèves ont l’obligation de rentrer dans la classe en indiquant leur nom et prénom pour que je puisse faire sortir ceux que je ne connais pas. Cela n’a pas eu lieu.

L’organisation du cours

Pour cette heure du mercredi matin, j’avais préparé un Power Point pour que les élèves suivent le déroulé de la séance. Cela permet de ne pas arriver sur un écran blanc.

Le Power Point de la séance (Powerpoint de 2.2 Mo)

Le rappel des usages et le programme du jour.

Le début a été un peu long : j’accueille les élèves et tout à tour, les élèves utilisent le micro pour saluer et donner des nouvelles. J’ai laissé ma caméra tourner tout le long de la séance. Ils ont bien apprécié de me voir et pas seulement de m’entendre.

Le début est consacré à la découverte du fonctionnement de la classe virtuelle (c’est un passage obligé à chaque séance parce que ce ne sont pas forcément les mêmes élèves qui se connectent).
Je leur ai donné très vite la parole et ils ont beaucoup échangé entre eux et avec moi sans utiliser la caméra. Les élèves utilisent sans difficulté particulière le chat (mais à surveiller !)

Le bilan

En tant que professeur principal :

  • On a fait un point sur le travail dans chaque matière. Ils ont échangé sur les difficultés qu’ils avaient rencontrées. Beaucoup d’entraide entre eux quand je ne pouvais pas répondre (sur un exercice à faire en mathématiques par exemple).
  • On a évoqué leur vie pendant le confinement.

En tant que professeur d’espagnol :

  • J’ai apprécié de pouvoir insérer pour les élèves et moi un écran direct sur une page internet ou plus précisément sur mon padlet de 5ème. J’ai pu donner des explications en direct en utilisant le pointeur.
  • Ils m’ont posé des questions auxquelles j’ai pu répondre de façon concrète.

Points négatifs :

Beaucoup d’élèves ont des soucis de connexion et ils ne restent pas connectés toute la séance. Il faut avoir toujours l’œil sur les connexions (s’ils sont bien là et s’ils entendent bien).
A la fin de la séance, je leur propose de faire fonctionner leur caméra (s’ils veulent). Peu d’élèves osent se montrer pour le moment.

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Auteur

 Catherine Tauzin

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