Rendre les apprentissages accessibles à tous publié le 10/04/2020
Enseigner l'espagnol aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Rendre accessible l’expression écrite
- Proposer des exercices qui guident l’expression écrite : textes à trous, QCM, schémas à compléter, etc.
- Favoriser l’écriture collaborative : elle permet de développer l’entraide et la mutualisation entre les élèves : Framapad, Padlet, Quizlet, etc.
- À titre d’exemple, Quizletoffre la possibilité aux élèves de produire la trace écrite eux-mêmes : ainsi, ils manipulent les outils numériques à leur disposition, ont un rôle social, travaillent en coopération et vivent l’apprentissage de la langue ensemble grâce à cette expérience inclusive pour tous.
Rendre accessible la compréhension de l’oral
- Mettre à disposition des élèves des enregistrements audio et vidéo authentiques.
- Favoriser une exposition très régulière aux documents audio et vidéo.
- Réaliser des capsules vidéo pour proposer l’explicitation d’un élément important de la séquence.
Rendre accessible l’expression orale
- Dans le cadre de l’enseignement à distance, proposer aux élèves de s’enregistrer sur un texte à lire, à interpréter ou sur une production orale déjà réalisée.
- Lors des classes virtuelles, solliciter les élèves à besoins éducatifs particuliers en leur attribuant un rôle social ou une mission au sein du groupe (lanceur d’idées, organisateur de débat, etc.).
- (Des stratégies d’expression orale en présentiel seront proposées lors du retour en classe).
Document joint
Fiche-outils et stratégies pour rendre les apprentissages en espagnol accessibles aux élèves à BEP
(PDF de 132.6 ko)
La continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers - Académie de Poitiers - Avril 2020.