Vers un Espace Langues au Lycée pilote innovant international publié le 03/09/2018  - mis à jour le 06/09/2018

L’équipe de langues vivantes du LP2i, traversée par moults questionnements et soucieuse de proposer aux élèves un enseignement adapté à leurs besoins pour les amener le plus loin possible dans leurs apprentissages, a planché ces derniers mois sur un projet d’Espace Langues.
A partir de quelques idées échangées entre deux portes ou lors de formations d’établissements sur les espaces, la classe inversée ou la gestion de projets, cette réflexion a pris une tournure plus formelle, et un nouvel espace commence à prendre forme au lycée, pour l’instant sur les fonds propres de l’établissement.
Si nous n’avons pas fini l’aménagement de cette salle, si beaucoup reste à faire pour la rendre plus conforme à nos besoins et si le projet évolue au fur et à mesure des séances et des retours d’expérience, elle ressemble chaque jour un peu plus à ce que nous souhaitons faire.

Les principes qui nous guident sont :

  • la mise en activité des élèves pour une meilleure appropriation des savoirs et des compétences,
  • la prise en compte de la place du corps dans les apprentissages,
  • la création d’un climat de travail propice à la coopération et à l’entraide.

Une drôle de salle

La salle 2C01, pendant vingt ans salle d’arts plastiques, est grande, haute de plafond. Située dans la partie du lycée qui donne sur la cour intérieure, le soleil n’y donne jamais directement. Un temps salle d’études pour les élèves, peu à peu tombée dans un relatif oubli, elle n’est plus utilisée que quelques heures par semaine : elle est grande, bruyante, il n’y fait pas très chaud l’hiver, il peut même y faire très froid, elle ne dispose pas d’équipement numérique ni même de vidéoprojecteur, seulement d’un petit tableau blanc, de tables adaptées à un esprit cafétéria mais un peu encombrantes et lourdes pour une salle de classe, et un point d’eau... coupé.
Malgré ces petits défauts, elle est ces derniers mois passée de salle peu fréquentée et voire même un peu oubliée à une salle utilisée chaque jour et dans laquelle s’amorcent nombre de changements intéressants.

En 2015, à la recherche d’un lieu de formation assez vaste pour accueillir une quarantaine de collègues pour une formation "pédagogeek" de préférence au même étage que les salles informatiques, sans gêner les cours et équipée de tables, ce qui n’est pas le cas du Future Classroom Lab (pdf de 181 Ko) trois d’entre nous investissent et travestissent momentanément la salle. L’espace s’avère très intéressant pour mener des travaux de groupe en parallèle sans se gêner, pour s’y retrouver pour des temps conviviaux ou pour des temps de plénière.
En parallèle, des collègues s’y installent avec des élèves de manière ponctuelle, pour y faire du théâtre, des travaux de recherche, des productions en écriture collaborative… Mêmes constats sur les qualités pédagogiques de cet étrange espace. Puis nous utilisons la salle dans le cadre d’une demi-journée de découverte du lycée par des collégiens, pour un projet créatif express en interlangues.

Confirmation : la salle est grande, modulable, atypique et permet donc de proposer des activités inhabituelles, ou de redonner de l’élan à des activités plus classiques. Même si le mobilier et le manque d’équipement freinent un peu les énergies, l’idée s’impose d’en faire un espace pédagogique pour les langues, différent du Future Classroom Lab mais adossé aux expérimentations qui y sont menées aussi bien en langues que dans les autres disciplines ou dans des dispositifs spécifiques à l’établissement, en particulier les modules interdisciplinaires.

En 2016, une collègue occupe de plus en plus régulièrement le lieu, puis une autre, dans le cadre de leurs cours habituels. Au second semestre, un petit comité de pilotage informel se met en place : échanges de messages, recherches personnelles, quelques réunions et un mur collaboratif est ouvert pour alimenter la réflexion collective. En mars, une ébauche de projet est envoyée au chef d’établissement, puis une demande de financement pour des tables individuelles plus légères est faite en conseil pédagogique. Un devis est établi auprès de l’entreprise Intégrale d’Agencement, l’équipe est également en contact avec Manutan pour évoquer la suite, malheureusement le projet n’aboutit pas.
Mais la graine a germé. Les collègues qui ont choisi d’y faire cours ou d’y mettre en place des formations ont pu voir le potentiel d’un tel espace en situation d’apprentissage et ont adapté certaines de leurs activités aux espaces, ceci sans même attendre des travaux ou de disposer de nouveau mobilier.

La configuration des tabes

Une disposition de tables

Site en construction...

En 2017, l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction et de gestion, mais aussi la structuration du comité de pilotage redonne de l’allant au projet. En décembre, il est décidé que trois collègues occuperont la salle chacun une semaine, pour voir ce que cela donne. En janvier, l’équipe se réunit dans la salle, échanges, confronte les expériences, et décide d’accélérer.
Ainsi sont intervenues, depuis quelques semaines, des transformations visibles :

  • l’ancienne paillasse a été enlevée et le mur remis en état ;
  • un second tableau blanc a été posé ;
  • deux écrans ont été accrochés au mur afin de faciliter l’affichage à partir des ordinateurs de nos élèves et d’encourager ainsi le travail collaboratif et/ou de groupe ;
  • un "fond vert" a été peint sur un des murs de la salle, et des élèves ont déjà tenté l’expérience de l’utiliser, avec brio et en deux temps trois mouvements ;
  • les tables installées dans cette salle depuis quelques années ont été remises au "pot commun" de l’établissement (espace co-working et bureaux administratifs) et ont depuis été remplacées par des tables plus originales, colorées, légères, facilement empilables, individuelles et que l’on peut mettre soit par 2, soit par 3, ou plus, selon nos besoins ;
  • les vieux canapés et paper-boards présents dans la salle ont été conservés, ainsi que trois tables rondes et une imposante armoire qui a été déplacée en bout de salle.

Un point a été fait en équipe début mai, que ce soit sur les travaux et achats faits ou à venir, la répartition de cette salle pour 2018-2019, ou encore les points positifs et négatifs de l’espace.

Workinprogress

Une disposition de tables possible


Une dynamique enclenchée

Cette réflexion a été menée avec tous les collègues de langues (et même quelques autres disciplines) qui ont souhaité apporter leur regard, que ce soit en réunion ou dans des échanges plus informels, et le point de vue de chacun a été pris en compte. Il a été mis à profit la forme étrange et originale du lieu.

Les différents espaces de la salle ont été questionnés et redéfinis, en gardant le principe d’une grande modularité et de la fluidité des déplacements, toujours dans la perspective de rendre les élèves plus autonomes et efficaces dans leurs apprentissages.

L’influence du FCLP2i est grande bien évidemment et le fait d’y enseigner est source d’inspiration et de motivation à réfléchir aux autres espaces de travail du lycée. Les formations et lectures1 faites par les membres de l’équipe, leur participation active à des dispositifs du lycée2 également, autour des questions de coopération, d’accompagnement des élèves à besoin particulier, ou encore de la forme scolaire ou du numérique, alimentent le projet.

Cette salle sera pour l’année 2018-2019 réservée aux professeurs volontaires de langues vivantes (allemand, anglais, chinois, espagnol et FLE/FLS) afin de poursuivre et accentuer la réflexion pédagogique. Des échanges de pratiques auront lieu au fil de l’année pour ce faire et pourraient permettre très vite des essaimages dans les autres salles après expérimentation en Espace Langues.

Vous pourrez retrouver l’historique, la démarche collective et les changements opérés et prévus ainsi que d’autres photographies dans ce mur collaboratif, :

 Espace langues LP2I

Pour mieux comprendre le processus collectif dans l’établissement autour des espaces :
 De la salle laboratoire à une réflexion sur tous les espaces d’un établissement

Et enfin, vous pouvez lire l’entretien accordé au Café Pédagogique.

Pour l’équipe de langues du LP2i, les porteuses du projet Espaces Langues,
Barbara Giraud, Pauline Marin, Nathalie Noël

Vidéo Espace Langues (MPEG4 de 15.3 Mo)

Les modifications de la salle en images

(1) Quelques exemples : formation d’établissement sur les espaces d’apprentissage ou pour "Encadrer, accompagner, soutenir un projet d’élèves" ; formation académique sur les élèves à besoin particuliers ; rencontres académiques du numérique ; journées de l’innovation, sources d’inspiration pour continuer à faire évoluer la réflexion ; arpentage d’ouvrages d’enseignants-chercheurs : Yves Reuter, Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire ou Sylvain Connac, Enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri ; numéros thématiques des Cahiers pédagogiques comme n°505 Mieux apprendre par la coopération, n°509 Ce qui fait changer un établissement, n°534 Enseigner les langues aujourd’hui ou le hors-série numérique Espaces et architectures scolaires ; participation aux Rencontres d’été des Cahiers pédagogiques ; échanges via les réseaux sociaux : beaucoup d’interactions autour de ces questions, on peut suivre le mot dièse #bougetaclasse sur Twitter ou encore s’inscrire au groupe thématique sur la classe flexible sur Facebook

(2) Quelques exemples : classes d’accueil pour élèves allophones ; modules interdisciplinaires en seconde ; en savoir plus sur le LP2i en format Expérithèque ; en savoir plus sur le LP2i en format Padlet ; en savoir plus sur le LP2i en format vidéo