TraAM 2018: Évaluation et numérique : la carte mentale publié le 16/06/2018  - mis à jour le 24/04/2019

TraAm 2018
Évaluation et Numérique : La Carte Mentale

Cette séquence est proposée par Madame Solange Samba, professeure d’espagnol au Lycée Professionnel Pierre Doriole de La Rochelle dans le cadre des TraAM Langues 2018.

  • Séquence "La leyenda del lago Titicaca"
  • 1ère Bac Pro
  • Domaine : se cultiver et se divertir
  • Faits culturels : les civilisations précolombiennes et la légende

Présentation générale de la séquence

Cette séquence propose l’étude d’une légende précolombienne dont l’objectif est d’être capable de parler en continu d’une légende à l’aide d’une carte mentale.
L’objectif à atteindre est celui de la 1ére partie du CCF (Contrôle Continu en Cours de Formation) d’espagnol en Bac Pro.

Cette séquence propose l’utilisation de la carte mentale dans un contexte d’apprentissage particulier mais peut s’appliquer à n’importe quelle séquence.
Le logiciel payant "Inspiration 8 français" a été utilisé pour ce travail mais n’importe quel logiciel de carte mentale comme "Mapmind" ou "Freemind" remplit tout aussi bien les objectifs de la séquence.
Il ne s’agit pas ici de privilégier tel ou tel outil mais d’en montrer l’usage pédagogique et ses intérêts.

Présentation de la séquence (OpenDocument Text de 17.8 ko)

Ce document présente les objectifs de la séquence ainsi que les séances programmées - Évaluation et numérique : la carte mentale.

Mise en œuvre de la séquence : les séances d’apprentissage et d’évaluation

Première séance : Compréhension de l’oral

Compréhension de la légende avec repérages audio des personnages, lieux, animaux, objets, élément perturbateur et conséquences. Puis correction commune de la classe et planches d’illustrations à annoter ensemble.

Fiche de Compréhension de l'Oral (OpenDocument Text de 32.5 ko)

Cette fiche propose une première approche de la légende à partir d’une vidéo de "Youtube" - Évaluation et numérique : la carte mentale.

Deuxième séance : Expression écrite

Expression Écrite à partir des éléments de la compréhension de l’oral et des planches de dessins : rédaction à plusieurs mains (îlot) ou seul d’une version de la légende (ce que l’on a compris).
Ces productions sont ramassées et corrigées par le professeur.

Fiche support pour l'expression écrite (OpenDocument Text de 31.7 ko)

Évaluation et numérique : la carte mentale.

Troisième séance : Compréhension de l’écrit

Compréhension de l’écrit  : Distribution de la légende et des travaux d’ expression écrite corrigés : Les élèves doivent compléter des amorces qui retracent la chronologie de la légende en utilisant le texte. Cette activité est ramassée et corrigée par le professeur.

Fiche de compréhension de l'écrit (OpenDocument Text de 121.2 ko)

Évaluation et numérique : la carte mentale.

Quatrième et cinquième séances : Compétences linguistiques

Fiche d’activités de compétences linguistiques sur les connecteurs logiques, l’imparfait et le prétérit.

Fiche d'activités de compétences linguistiques (OpenDocument Text de 52.6 ko)

Ces fiches proposent des repérages de verbes aux temps du passé, des repérages lexicaux dont les élèves auront besoin pour l’expression orale en continu - Évaluation et numérique : la carte mentale.

Sixième et septième séance : Création de la carte mentale

Les élèves doivent créer leur carte mentale en utilisant le corrigé de la compréhension de l’écrit, en recherchant des images dans des sites sélectionnés en amont qui illustrent les différentes étapes de la légende.

Carte Mentale d'un élève (OpenDocument Text de 325.4 ko)

Huitième et neuvième séances : Mémorisation et évaluation formative

  • Finalisation de la carte mentale :
    Les cartes mentales sont imprimées en couleurs (à conserver par les élèves pour l’oral du bac) avec très peu de vocabulaire, des noms propres et des chiffres mais sans phrases rédigées.
    Ensuite elles sont de nouveau imprimées format A3 pour que les élèves écrivent en face de chaque image le texte qui correspond (possibilité d’adapter en fonction de chacun, mots difficiles à retenir substitués par des synonymes ou des périphrases.)
  • Étape de mémorisation et de préparation de l’évaluation d’expression orale en continu :
    Je laisse libre court aux élèves pour mémoriser (intelligences multiples) , soit par deux, soit avec de la musique avec écouteurs (intelligence musicale), soit en déambulant dans les couloirs ou au fond de la salle (intelligence corporelle ou spatiale ).
    Je conseille aussi aux élèves d’utiliser la couleur dans le texte qui illustre les images (mémoire visuelle). Certains s’enregistrent sur leur téléphone et s’écoutent.
    Pendant ces deux heures chacun est invité à me présenter son travail à mon bureau et à son rythme.
    J’écoute chaque élève sur une ou plusieurs illustrations ou simplement sur un petit bout de phrases.
    Je garde une trace écrite dans un tableau de leur passage avec la date et la durée de l’expression orale en continu.
    Une date est alors fixée pour l’évaluation notée.
Photo d'une élève et de sa carte mentale (OpenDocument Text de 218.8 ko)

Évaluation et numérique : la carte mentale.

Grille d'évaluation (OpenDocument Text de 18.2 ko)

Évaluation et numérique : la carte mentale.


Bilan sur la mise en œuvre de la séquence et sur l’utilisation de la carte mentale

Préparation de la carte mentale

Points positifs

  • Autonomie des élèves
  • Estime de soi renforcée : "Je suis capable de réaliser une carte mentale".
  • Appropriation de l’outil numérique
  • Valorisation des élèves en difficulté dans la matière ou dans leur scolarité en général (certains élèves, parfois à la limite du décrochage se révèlent à travers cet outil en réalisant de magnifiques cartes mentales sous l’encouragement et la valorisation du professeur).
  • Facilitation de la mémorisation à partir d’un support créé par l’élève lui-même.

Points négatifs

  • Différence de rapidité entre les élèves qui provoque un décalage entre les élèves
  • Difficulté pour le professeur de gérer un rythme de travail différent pour chaque élève
  • Gestion de la classe à deux endroits différents (salle informatique pour ceux qui travaillent sur la carte mentale, salle de classe pour les élèves qui en sont déjà à l’étape de mémorisation.

Utilisation de la carte mentale dans le processus d’évaluation

Points positifs

  • Certains élèves sont capables dans la séance de mémoriser cinq à six phrases voire un paragraphe entier avec un grand étonnement sur leur capacité à mémoriser facilement.
  • Certains élèves arrivent à mémoriser la légende en entier sur une seule séance de mémorisation.
  • L’estime de soi est une fois de plus renforcée.

Points négatifs

  • Tous les élèves n’adhèrent pas à la structure de la carte mentale et préfèrent retenir sur une feuille de manière "traditionnelle" : inutile de contraindre ces élèves à utiliser un système qui ne leur convient pas.

L’utilisation de la carte mentale est pluridisciplinaire : les élèves habitués à l’utiliser en cours pourront d’eux mêmes en créer d’autres dans n’importe quelle matière pour mémoriser les cours. Cette pratique leur permet de clarifier, d’ordonner leur pensée.