La familia - A1 publié le 27/04/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

La mise en œuvre pédagogique :

Séance 1 :

Lors de cette première heure, les élèves découvrent et comprennent ce qu’est la fête des morts et l’intérêt culturel qu’elle représente avant le visionnage du film Coco.

Séance 2 :

Les élèves apprennent à présenter les liens familiaux qui unissent les personnages du film Coco .

Ficha: foto de familia (PDF de 176 ko)

Activité pour situer dans l’espace

Ficha: Mi árbol genealógico (PDF de 171.6 ko)

Activité pour présenter les membres de la famille.

Séance 3 :

La reprise orale associée à la réalisation d’une activité qui s’appuie sur la fiche Mi árbol genealógico permet de vérifier la fixation des connaissances lexicales des élèves sur les liens familiaux. Ensuite, la projection de l’affiche Foto de familia permet à la classe d’apprendre à situer dans l’espace.

Ficha: Calaveritas (PDF de 316.4 ko)

Un coloriage magique

Séance 4 :

La projection de l’image La familia de Miguel permet en début d’heure de vérifier la qualité de la mémorisation des élèves ainsi que de consolider la conjugaison des verbes Ser et Estar.

Séance 5 :

L’affiche du film Coco est projetée. Les élèves présentent les personnages et les situent dans l’espace. Une activité de recherche lexicale dans un dictionnaire bilingue permet aux élèves d’associer les éléments de l’affiche et les mots espagnols.

Séance 6 :

Cette séance est consacrée à la description détaillée à l’oral de l’affiche du film Coco.

Séance 7 :

La biographie de Frida Kahlo est l’objet d’activités de compréhension et d’expression orales.

Ficha: biografía de Frida Kahlo (PDF de 170.4 ko)

Activité pour les élèves sur la biographie de Frida Kahlo

Séance 8 :

Il s’agit pour les élèves de restituer à l’oral les informations biographiques sur Frida Kahlo. Afin de fixer les connaissances, les élèves conçoivent, avec le professeur, une carte mentale sur la vie de Frida Kahlo.

Carte mentale (PDF de 191.9 ko)

Carte mentale sur la description physique

Séance 9 :

La photographie de Nickolas Muray est projetée et permet aux élèves de découvrir la description physique en s’appuyant sur la carte mentale. Les élèves vont également réemployer les connaissances linguistiques étudiées au cours de la séquence.

Séances 10 et 11 :

L’analyse méthodique et détaillée du tableau Frida Kahlo : Mis abuelos, mis padres y yo permet aux élèves de réinvestir l’ensemble des connaissances lexicales et grammaticales de la séquence et de préparer le projet final.

Fiche du tableau à compléter par les élèves (PDF de 231.6 ko)

Activité sur le tableau de Frida Kahlo

Séance 12 :

Munis de leur création (arbre généalogique Mi familia imaginaria), les élèves s’enregistrent le projet final en salle informatique. La classe est divisée en deux demi-groupes. Pendant qu’un demi-groupe s’enregistre, l’autre demi-groupe joue avec le professeur au jeu Juego de mesa : La familia. Ensuite les demi-groupes sont inversés. Cette activité permet de vérifier les connaissances et de clôturer de façon ludique et sérieuse la séquence.

  • Juego de mesa : la familia

    Jeu proposé par Madame Jezabel Cored

Document annexe : la séquence pédagogique détaillée, avec tous les documents et les fiches outils.

La familia (PDF de 1.4 Mo)

Présentation détaillée de la séquence pédagogique sur la famille et la description.

Portfolio