La familia - A1 publié le 27/04/2018 - mis à jour le 23/04/2019
Les objectifs de la séquence :
Du point de vue culturel :
- Révision : situer le Mexique
- Découvrir une fête typique mexicaine : el Día de los muertos
- Voir un film en espagnol Coco (sortie scolaire)
- Frida Kahlo (biographie, portrait, tableau)
Du point de vue pragmatique :
- Lexique et méthodologie pour décrire une image (affiche cinématographique, portrait, tableau)
- Savoir lire et, ensuite, créer un arbre généalogique
- Utiliser le cahier comme outil de travail : utiliser le cahier afin de trouver dans les documents des séquences précédentes et celle en cours des informations utiles.
- La biographie : ses codes
Du point de vue lexical :
- Révision et approfondissement : les couleurs, les chiffres et les dates
- Les membres de la famille
- La description physique
- Les verbes pour une biographie : nacer, vivir, morir, ser.
- Métalangage iconographique : cartel, fotografía, autor, pintor, fotógrafo…
Du point de vue des conjugaisons :
- Les pronoms personnels sujets
- Ser, estar, tener, llevar, vestir au présent de l’indicatif
- Poder, ver, observar, divisar, leer, notar au présent de l’indicatif, à la première personne du pluriel
- Usage lexicalisé du passé simple à la première personne du singulier (fue, nació, vivió, murió, creó)
Les objectifs grammaticaux :
- Conjonctions de coordination : y, pero
- Connecteurs : también, asimismo
- Situer dans l’espace : ESTAR + adv. de lieux
- Adverbes de lieu + loc. prépositionnelles : delante de / detrás de / a la derecha de / a la izquierda de / entre / arriba / abajo / en el primer plano / en el segundo plano …
- Accords en genre et en nombre
Prérequis des élèves :
Avant de traiter cette séquence, les élèves doivent maitriser :
- Prérequis lexicaux : les couleurs, les pays hispanophones et leur situation géographique, les chiffres et les dates.
- Prérequis grammaticaux : le présent de l’indicatif à la troisième personne du singulier et du pluriel des verbes de présentation.
Portfolio