La familia - A1 publié le 27/04/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

Les objectifs de la séquence :

Du point de vue culturel :

  • Révision : situer le Mexique
  • Découvrir une fête typique mexicaine : el Día de los muertos
  • Voir un film en espagnol Coco (sortie scolaire)
  • Frida Kahlo (biographie, portrait, tableau)

Du point de vue pragmatique :

  • Lexique et méthodologie pour décrire une image (affiche cinématographique, portrait, tableau)
  • Savoir lire et, ensuite, créer un arbre généalogique
  • Utiliser le cahier comme outil de travail : utiliser le cahier afin de trouver dans les documents des séquences précédentes et celle en cours des informations utiles.
  • La biographie : ses codes

Du point de vue lexical :

  • Révision et approfondissement : les couleurs, les chiffres et les dates
  • Les membres de la famille
  • La description physique
  • Les verbes pour une biographie : nacer, vivir, morir, ser.
  • Métalangage iconographique : cartel, fotografía, autor, pintor, fotógrafo

Du point de vue des conjugaisons :

  • Les pronoms personnels sujets
  • Ser, estar, tener, llevar, vestir au présent de l’indicatif
  • Poder, ver, observar, divisar, leer, notar au présent de l’indicatif, à la première personne du pluriel
  • Usage lexicalisé du passé simple à la première personne du singulier (fue, nació, vivió, murió, creó)

Les objectifs grammaticaux :

  • Conjonctions de coordination : y, pero
  • Connecteurs : también, asimismo
  • Situer dans l’espace : ESTAR + adv. de lieux
  • Adverbes de lieu + loc. prépositionnelles : delante de / detrás de / a la derecha de / a la izquierda de / entre / arriba / abajo / en el primer plano / en el segundo plano
  • Accords en genre et en nombre

Prérequis des élèves :

Avant de traiter cette séquence, les élèves doivent maitriser :

  • Prérequis lexicaux : les couleurs, les pays hispanophones et leur situation géographique, les chiffres et les dates.
  • Prérequis grammaticaux : le présent de l’indicatif à la troisième personne du singulier et du pluriel des verbes de présentation.
Portfolio