Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) publié le 02/07/2017  - mis à jour le 19/08/2020

Pages : 1234

Après ce travail sur Don Quijote, les élèves sont amenés à réaliser la tâche intermédiaire suivante : une expression orale individuelle ou en binôme (B.1 S’exprimer de manière simple sur des sujets variés : Présenter un projet, un exposé préparé - Temps de parole : 3 minutes par élève) : réaliser un exposé illustré (thinglink) sur un type de héros en relation avec le monde hispanique.
Les critères d’évaluation sont précisés dans la feuille de route distribuée aux élèves.

Consignes de la tâche intermédiaire (PDF de 94 ko)

Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - Séquence pluridisciplinaire.

La tâche intermédiaire a permis aux élèves de mobiliser les connaissances acquises en EMC à partir du travail réalisé sur la vidéo de la BNF « Les différents types de héros au cours de l’histoire » et d’expliquer les caractéristiques des héros, les invariantes dans la construction du modèle héroïque, les mutations.

BnF Héros
Héroïsme et Citoyenneté en EMC (PDF de 117.4 ko)

Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - Séquence pluridisciplinaire.

Mme Katell Nedellec (professeure de Lettres Classiques) propose un atelier d’une heure avant de commencer la deuxième partie de la séquence « Héroes de hoy ».
Les objectifs sont de définir les caractéristiques des héros dans la mythologie gréco-latine (Les héros de l’Antiquité sont-ils encore porteurs de valeurs aujourd’hui ?) et de découvrir les fondements étymologiques de la notion de héros à travers des exemples tirés de l’antiquité gréco-romaine et établir une passerelle avec des sportifs modernes.

Descriptif de l'atelier de latin (PDF de 10.3 ko)

Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - Séquence pluridisciplinaire.

Documents latin 1 (PDF de 39.6 ko)

Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - Séquence pluridisciplinaire.

Documents latin 2 (PDF de 3.7 Mo)

Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - Séquence pluridisciplinaire.

Documents latin 3 (PDF de 17.5 ko)

Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - Séquence pluridisciplinaire.

L’étape suivante consiste à se pencher sur 2 corpus de documents.
L’objectif est de répondre à la question suivante : ¿Cuál de los ejemplos estudiados merecen para ti la calificación de héroe/heroico ? Argumenta.
Une nouvelle fois, après la phase individuelle, la synthèse de chaque dossier est préparée collectivement.

Dossier 1 : Héroes de hoy (C.E/E.O)

 Héroes de la era ’twitter’
 Los gladiadores modernos
 Confirmado : "Messi es Dios"

Dossier 2 : Dossier Rafael Nadal (C.E/E.O/E.E)

 El héroe titánico
 Un extracto de : La otra familia de Nadal
 Fundación Rafa Nadal

Documents dossier 2 (Word de 13.9 ko)

Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - Séquence pluridisciplinaire.

La création d’un padlet comme outil de partage d’informations entre élèves et professeure sert à publier les différentes ressources utilisées pour réaliser les exposés, à publier les présentations thinglink ou diaporamas qui ont servi à illustrer les exposés.
Chaque groupe a dû poster une synthèse des exposés avec des mots clés et les idées principales avant la date de l’évaluation orale afin de faciliter la compréhension du contenu de leur intervention.
Les élèves ont pu consulter ensuite les différentes publications afin de préparer l’argumentation pour répondre à la question suivante : A tu parecer, ¿cuál de estos héroes representa mejor la noción de heroísmo ? Argumenta y matiza.
Les élèves devaient choisir un héros différent de celui de leur exposé.

 Page suivante : "Le projet final"