¡No estés enfermo/-a! ¡Cuida tu salud! (A2) publié le 20/05/2017  - mis à jour le 23/04/2019

"¡ No estés enfermo/-a ! ¡ Cuida tu salud !"

Cette séquence proposée par Fabien Rebillier, professeur stagiaire au collège de Vivonne, s’inscrit dans le domaine 1 et 3 du socle du cycle 4.
 Les langages pour penser et communiquer
 La formation de la personne et du citoyen

Les thématiques ciblées sont les suivantes :

  • Langages : avec les modes de communications
  • École et société : en étudiant le langage des affiches
  • Rencontres avec d’autres cultures : en abordant le mode de vie en Espagne (repas, cuisine...)

Dans la progression annuelle la séquence sur les aliments s’inscrit dans le cadre d’une situation de communication au marché. Grâce à ces éléments lexicaux, ainsi qu’à l’ensemble des compétences linguistiques acquises dans les précédentes séquences, j’ai souhaité emmener les élèves vers un thème d’actualité tant en Espagne qu’en France : "bien manger et bouger davantage pour ne pas être malade". Il y a là un objectif langagier afin de communiquer chez le médecin et d’être capable d’exprimer des douleurs, ce qui peut leur être utile à tout moment.
De plus, cela permet l’ouverture sur leur devenir de citoyen et de les responsabiliser face à un sujet de santé publique en évitant l’obésité par une alimentation plus saine et une activité physique.

Compétences

Nous travaillerons les compétences :

  • d’expression écrite (E.E.)
  • d’expression orale en continu (E.O.C.)
  • d’expression orale en interaction (E.O.INT.)
  • de compréhension écrite (C.E.)
  • de compréhension orale (C.O.)

En me projetant et en prenant de la hauteur sur l’intérêt de cette séquence, je pense qu’elle pourrait faire partie d’un EPI dans le thème "Corps, santé, bien-être et sécurité".


Documents

Document 1 : LA VIDA SANA (C.E. - E.O.C.) : article d’une page web
Source : En directo, 1ère année, éd. 2011, p. 112
 

Document 2 : LA PIRÁMIDE DE ALIMENTACIÓN Y ACTIVIDADES FÍSICAS (C.E. - E.O.C - E.O.INT.) : document iconographique

 

Document 3 : CARTEL "MEDITERRANEAMOS"(C.E. - E.O.C - E.E.) : document iconographique

Doc 3 Phase1 (PDF de 4.8 Mo)

"Mediterraneamos", el cartel sin eslogan

Doc 3 Phase 2 (PDF de 1 Mo)

Activités et document final à projeter

 

Document 4 : DESCUBRE LA DIETA MEDITERRÁNEA (C.O. - E.O.C.) : document audio
Source : Buena Onda 5ème, éd. 2016 p.104 - MP3 piste 8 + Cahier d’activités Buena Onda 5ème, éd. 2016 2 p.52 - quizz
 

Document 5 : CONSEJOS DEL MÉDICO (C.O. - E.O.C. - E.O.INT. - E.E.) : support vidéo
Source : Estupendo 5ème, éd. 2016 2 p.80
 

Document 6 : EN EL MÉDICO (C.E. - E.O.C.) > dialogue (écrit)

En el médico (PDF de 93.4 ko)

Document de la leçon

Une évaluation formative est prévue après l’étude du document 5 pour que les élèves réutilisent un maximum de compétences linguistiques et lexicales pour se préparer à la tâche finale.

Évaluations

Tâche 1 : Expression et Créativité - Réalisation d’une affiche -

Une fois que nous aurons étudié les documents 1, 2, 3 et 4, il sera demandé aux élèves un travail à la maison qui consiste à réaliser une affiche pour sensibiliser les gens à l’intérêt d’adopter une hygiène de vie saine pour leur bien-être.
Les élèves seront évalués sur leurs capacités à employer les différentes compétences travaillées et observées, ainsi que sur leur créativité.
Le travail sera à rendre le jour de l’évaluation de fin de séquence. Par conséquent, ils disposeront d’environ 3 semaines.

Tâche 2 : Expression écrite et Expression orale - Écrire un dialogue et le théâtraliser -

Cette évaluation se déroule en 2 phases.
Tout d’abord, une séance pour faire le travail d’écriture en binôme et celui-ci sera évalué sur 10 points telle une expression écrite considérant les compétences lexicales, linguistiques et pragmatiques propre au dialogue.
Les élèves disposeront de 3 jours pour apprendre leurs répliques.
Enfin, dans un second temps, lors d’une séance, les élèves auront à théâtraliser leurs dialogues. Cette partie sera sur 10 points, en tenant compte de la qualité de la prononciation des mots, de la mémorisation et du ton.


Objectifs de la fiche de présentation de la séquence

Présentation de la séquence 6 (PDF de 563.2 ko)

Les objectifs à destination de l’élève. Document de travail, de suivi et de révision

1. Présenter la séquence aux élèves

Présentation de la séquence 6

Document de référence élaboré par le professeur à destination
des élèves pour introduire le thème et les tâches de la séquence.

Le premier jour, pour débuter la nouvelle séquence :

  1. distribuer aux élèves une fiche à coller dans le cahier.
  2. projeter au tableau la fiche en couleur.
  3. lire ensemble la fiche qui présente le titre, les principales compétences culturelles, linguistiques, lexicales et pragmatiques qui seront travaillées, l’évaluation de fin de séquence et enfin les compétences acquises auparavant qui seront réemployées.

2. Sert de fiche de suivi

A tout moment, l’élève ainsi que le professeur peuvent l’utiliser pour faire le point sur l’avancement des compétences ou bien pour faire un rappel des acquis.

3. Sert de fiche de révision

Avant l’évaluation, le professeur peut reprendre la fiche et faire un dernier bilan avec les élèves.
Les élèves peuvent se servir de cette fiche en complément des cours pour réviser car les éléments importants qui seront évalués y figurent.

Évaluations

Imaginad un diálogo entre un médico y su paciente.
 Hay que respetar la estructura del diálogo
 El paciente explica lo que (= ce que) le duele
 El médico le hace preguntas al paciente
 Hay que decir lo que el médico le receta al paciente

Évaluation formative (PDF de 136.6 ko)

Imagina la conversación entre el médico y el enfermo


Déroulé d’une leçon

La reprise

(E.O.C. - 5 min)

1. Projeter le support de reprise

Séquence 6 document de la reprise

Ce sont des images dont quelques-unes appartiennent à l’affiche qui sera travaillée au cours de la leçon. Cependant, ce sont tous des éléments évoqués dans le document 2 de la séquence pour faciliter l’accès et la reprise par tous.

2. Le professeur lance la reprise avec l’amorce :

.... " Para tener una vida sana..."

Observations :
> Les élèves vont compléter la phrase grâce aux images de la reprise
> Afin d’orienter les élèves vers des phrases à l’impératif, il est possible d’écrire au tableau : ¡ ... !

Attentes :
Hay que jugar al futbol / correr / beber agua / comer frutas y verduras / comer pescado / nadar /
ou (Impératif)
¡Nada ! / ¡Practica deporte ! / ¡Corre ! / ¡Bebe agua ! ¡Come… !

La leçon

1. Projeter l’affiche (Phase 1 sans le slogan) (1min)

Séquence 6 doc 3

Partie de l’affiche sans le slogan vidéo projetée pour la leçon

Je prévois l’apport "un cartel" à écrire au tableau

2. Observation et analyse globale du document  : les éléments qui composent une affiche de type "sensibilisation" (E.O.C. - 10 min)

Je prévois les apports à écrire au tableau pour le lexique à noter dans les cahier à la fin du cours :
un logotipo, facebook, twitter, instagram, youtube, piernas, zapatillas, los tenis, página web.

Attentes :
Hay dibujos / imágenes, frutas, verduras, actividades, deportes, un título "Mediterraneamos". Hay logotipos de facebook, twitter, instagram, youtube. Vemos el escudo de España.

3. Activité en binôme (images) (E.E. - 5 à 10 min)

Travail de création de slogan

Images découpées à partir d’une affiche publicitaire

> Distribuer à chaque groupe une image
> Demander aux élèves d’inventer un slogan pour convaincre, en rapport avec l’image en respectant le contexte de la séquence.

Observations :

  • Les élèves utilisent l’ensemble de leurs connaissances linguistiques et lexicales acquises jusqu’à présent.
  • Les élèves peuvent utiliser le cas échéant leurs cahiers de cours.
  • Pour le lexique méconnu, je prévois des dictionnaires.
  • Le professeur observe et accompagne les élèves en difficultés.

4. Mise en commun (E.O.C. - 10 min)

> Les élèves viennent au tableau lire leurs slogans

Observations :
Autocorrection ou aide à la correction avec la classe

> Le professeur écrit les slogans au tableau : à gauche ceux en rapport avec les aliments, à droite ceux en rapport avec les activités physiques
> Coller au tableau les images de chaque binôme

5. Projection de l’affiche reconstituée (doc 3 phase 2 - 2 min)

Affiches publicitaires

Reconstitution des affiches associées aux slogans proposés par les élèves.

> Faire observer aux élèves que chaque image faisait partie d’une affiche.
> Féliciter les élèves car ils ont écrits les slogans d’une affiche pour sensibiliser.
> Ne pas effacer les slogans des élèves pour qu’ils viennent compléter le slogan de l’affiche "Mediterraneamos".

6. Projeter l’affiche "Mediterraneamos" (Phase 3 : document complet avec slogan) (E.O.C. - 5 min)

> document iconographique

Doc 3 Phase 2 (PDF de 1 Mo)

Activités et document final à projeter

Observations :
L’objectif est de faire le lien entre le travail des élèves lors de l’activité et l’élément manquant - le slogan - lorsqu’ils ont découvert l’affiche "Mediterraneamos" au début de la séance.

> Je prévois l’apport du verbe "moverse" pour que les élèves formulent un autre slogan avec ce verbe à diphtongue et pronominal à l’impératif.

La trace écrite (5mn)

¡Muévete, haz deporte ! (+ 2 ou 3 slogans des élèves)

Léxico : un cartel, un eslogan, moverse (ue), un logotipo, convencer

Devoirs maison (2mn)

> Apprendre les slogans : pour être capable de convaincre un ami
> Apprendre le lexique : pour être capable de repérer les éléments d’une affiche