¡No estés enfermo/-a! ¡Cuida tu salud! (A2) publié le 20/05/2017 - mis à jour le 23/04/2019
Déroulé d’une leçon
La reprise
(E.O.C. - 5 min)
1. Projeter le support de reprise
Ce sont des images dont quelques-unes appartiennent à l’affiche qui sera travaillée au cours de la leçon. Cependant, ce sont tous des éléments évoqués dans le document 2 de la séquence pour faciliter l’accès et la reprise par tous.
2. Le professeur lance la reprise avec l’amorce :
.... " Para tener una vida sana..."
Observations :
> Les élèves vont compléter la phrase grâce aux images de la reprise
> Afin d’orienter les élèves vers des phrases à l’impératif, il est possible d’écrire au tableau : ¡ ... !
Attentes :
Hay que jugar al futbol / correr / beber agua / comer frutas y verduras / comer pescado / nadar /
ou (Impératif)
¡Nada ! / ¡Practica deporte ! / ¡Corre ! / ¡Bebe agua ! ¡Come… !
La leçon
1. Projeter l’affiche (Phase 1 sans le slogan) (1min)
Partie de l’affiche sans le slogan vidéo projetée pour la leçon
Je prévois l’apport "un cartel" à écrire au tableau
2. Observation et analyse globale du document : les éléments qui composent une affiche de type "sensibilisation" (E.O.C. - 10 min)
Je prévois les apports à écrire au tableau pour le lexique à noter dans les cahier à la fin du cours :
un logotipo, facebook, twitter, instagram, youtube, piernas, zapatillas, los tenis, página web.
Attentes :
Hay dibujos / imágenes, frutas, verduras, actividades, deportes, un título "Mediterraneamos". Hay logotipos de facebook, twitter, instagram, youtube. Vemos el escudo de España.
3. Activité en binôme (images) (E.E. - 5 à 10 min)
Images découpées à partir d’une affiche publicitaire
> Distribuer à chaque groupe une image
> Demander aux élèves d’inventer un slogan pour convaincre, en rapport avec l’image en respectant le contexte de la séquence.
Observations :
- Les élèves utilisent l’ensemble de leurs connaissances linguistiques et lexicales acquises jusqu’à présent.
- Les élèves peuvent utiliser le cas échéant leurs cahiers de cours.
- Pour le lexique méconnu, je prévois des dictionnaires.
- Le professeur observe et accompagne les élèves en difficultés.