Blancanieves, un cuento a lo español (A2 / B1) publié le 04/12/2016  - mis à jour le 23/04/2019

Une approche originale du conte de Blanche Neige : du merveilleux au tragique

Pages : 123
APRES LA PROJECTION DU FILM

Une adaptation espagnole du conte

Séance après visionnement, mise en commun, EOC

  • film en noir et blanc, rythme qui vise à émouvoir et captiver (música, montaje de las secuencias y de los planos, acceleración y disminución velocidad, combinación, planos detalles)
  • les personnages : similitudes et différences (Profesiones : torero – ama de casa – bailaora – enfermera – feriantes -
    Ajetivos : inocente, cariñosa, hermosa, hipócrita, elegante, orgulloso, enamorado, famoso, benévola, sádica, diabólica, mala, amnésica, frágil, valiente , chistosos, acogedores, odiosa)
  • os parece un cuento ? ¿Sí / No ? ¿Por qué ?

Schéma narratif du film, travail de groupe, CE

D’après le même fonctionnement que lors de la précédente tâche de groupe, les élèves doivent reconstituer le déroulement du film en s’appuyant sur la langue du conte et remettre leur version sur feuille A3 avec le nom des membres du groupe.
Une fois que le groupe a terminé et rendu son travail, la correction lui est distribuée : c’est l’occasion de procéder à une lecture silencieuse individuelle puis répartie entre les élèves, phrase par phrases par exemple, afin d’attendre que les camarades terminent.

Bandelettes à découper (PDF de 30.1 ko)

Histoire de Blancanieves à reconstituer

Photogrammes : du conte à la tragédie, travail de groupe, EE et EOC

  • Production écrite autour d’une thématique (lieu, objet, protagoniste)
    Le but des travaux de groupes différenciés est de revenir sur l’ancrage espagnol du conte et d’insister sur les mécanismes qui font de ce film une tragédie plus qu’un conte (Adaptar / distanciarse, anclar a la cultura / tradición, no ser fiel, metáfora de la tragedia : espacio cerrado : ciclo de vida y muerte).
    Les groupes peuvent être choisis en fonction de la complexité du sujet à traiter.
  • Mise en commun orale avec trace écrite pour chaque thématique
    travaux de groupe (PDF de 336.9 ko)

    Version élève suivie de la correction

Préparer la tâche finale

  • revoir les composants du conte traditionnel et ceux du film, les similitudes et différences
  • revoir le vocabulaire du commentaire
  • visionner plusieurs fois le trailer

Tâche finale, EE individuelle

A1 : écrire des expressions et phrases simples isolées
A2 : écrire une série d’expression et de phrases simples reliées par des connecteurs (et, mais, parce que, alors que, bien que...)

  • ¿Por qué la peli se llama Blancanieves ? (personajes, esquema narrativo del cuento)
  • ¿Es Blancanieves de Pablo Berger fiel al cuento tradicional ? (personajes, historia, lugar)
  • ¿Te parece que el tráiler es una buena presentación de la peli ?
  • En tu opinión, ¿la peli de Blancanieves es más bien un cuento o una tragedia ? Explica.