Lecture suivie en collège : le roman policier publié le 26/04/2016  - mis à jour le 23/04/2019

Dans le cadre de la lecture suivie au collège, notamment en vue d’un éventuel projet AP, l’article ci-dessous pourrait servir de modèle, Emilangue propose un projet qui permet de sensibiliser les élèves au roman policier, d’en aborder les mécanismes d’écriture et de se l’approprier par des saynètes et la création d’un roman photo.
A lire sur le site Emilangue

Démarche pédagogique :

Amener progressivement les élèves dans le monde littéraire en passant par l’étude d’un roman policier et de son écriture.

Muerte en Valencia

Lecture d’un roman
policier en espagnol.

Incursion dans l’univers familier de l’enquête (séries TV...) : appropriation de l’histoire plus facile.

Support propice au développement des activités langagières suivantes :

  1. Compréhension orale globale du début du roman, repérage et présentation des personnages.
  2. Compréhension écrite (par chapitres) : compréhension guidée par des fiches d’étude permettant l’appréhension progressive de l’histoire et des mécanismes d’écriture.
  3. Expression orale en interaction : raconter en s’appropriant ce que l’on a compris de l’histoire, comparer et confronter. Argumenter et contredire, justifier ses réponses.
  4. Expression orale en continu : Narrer et expliquer. Expression orale favorisée par la réalisation et la mise en scène de saynètes jouées en classe.
  5. Expression écrite : Réaliser la 4ème de couverture et y inclure le synopsis. Écrire la suite d’un chapitre en respectant les mécanismes d’écriture et la logique de l’histoire. Mobiliser les acquis littéraires.

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Démarche pédagogique :

Auteur

 Michelle Fy

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