Pédagogie inversée et travail en ilots : Contar un diario de viaje (A2) publié le 26/04/2016  - mis à jour le 22/11/2017

Séquence proposée en formation PAF "réforme du collège", par Solène Pagnoux professeure au collège Jules Michelet, Angoulème.

La séquence sur le thème du voyage a pour objectif final l’écriture d’un carnet de voyage avec plusieurs phases d’entraînement à l’expression écrite, en classe, en îlots.
La séquence s’inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée dans la mesure où une phase de recopiage et de mémorisation de points grammaticaux incontournables précède les tâches intermédiaires d’entraînement à l’expression écrite : le but est de mémoriser des faits de langue pour les reconnaître en situation et s’entraîner à les utiliser. L’élève peut ne pas avoir tout compris, d’où l’importance d’un temps d’échange et d’entraînement.
D’une part, la production individuelle d’entraînement est l’occasion de lever les freins concrets rencontrés par les élèves. Réalisée sur le temps de classe, cette production permet à l’élève de bénéficier de l’aide de son îlot, de son cahier et bien sûr, de l’enseignant. D’autre part, le temps de correction individuel est fondamental et nécessite une attention toute particulière, quitte à valoriser les corrections (point bonus, point supplémentaire par exemple, fiche guide avec fautes à ne pas refaire...)
Le recours aux nouvelles technologies est un atout pour l’exploitation de la séquence. Des tablettes numériques ont permis d’avoir recours plus régulièrement à des stratégies de différenciation pédagogique et d’apprendre à exploiter l’application Padlet, mur virtuel où l’ensemble des documents de la séquence est accessible aux élèves, chez eux, au CDI ou en classe. La tâche finale (rédaction d’une journée d’un carnet de voyage) s’est faite également sur plusieurs Padlet.
Pour les élèves n’ayant pas d’ordinateur à la maison, il faut anticiper les devoirs afin qu’ils puissent accéder au CDI.

Compétences visées du niveau A2

  • Écouter comprendre / comprendre les points essentiels d’un message oral / repérer l’information…
  • Écrire / rendre compte de faits / - évoquer des personnes // - relater des événements
  • Écrire / écrire un court récit / faire le récit d’une activité passée...
     
Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje : objetivos y Padlet

Léxico

  • del viaje (actividades, ritmo de vida)
  • del tiempo que hace
  • repaso de la localización geográfica
  • expresar el gusto y la opinión (admiración)
  • expresiones para organizar un programa

Gramática

Valor de los tiempos del pasado :

  • el pretérito (3ras personas del singular y del plural)
  • el pasado compuesto

Cultura

  • situar países de América latina
  • descubrir el continente americano a través de sus especificidades (ciudades, atracciones, fauna, diferencias lingüísticas…)
  • extracto de la película Diario de motocicleta, de Walter Salles, 2005

Informática

  • utilizar la aplicación « Padlet » : una pared virtual
  • maleta de tabletas de CANOPE16

Déroulé de la séquence

Objectifs : travail à partir d’un Padlet

Objectifs de la séquence présentés à partir du Padlet

Présentation du fonctionnement du Padlet :
 Les vignettes du Padlet sont numérotés afin de faciliter la lecture des documents ; cette numérotation correspond au titre des rubriques.
 Des activités complémentaires simples sont disponibles pour les élèves qui ont fini leur rédaction avant les autres. Ce sont les rubriques « infórmate ».

Objectifs de la séquence (PDF de 40.3 ko)

Compétences - Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje.

Déroulé de la séquence (PDF de 140.4 ko)

Tableau synthétique - Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje.

Carte mentale

  • A partir de la question « Para ti, ¿qué es viajar ? » les élèves recherchent au brouillon pendant 5 minutes 3 ou 4 mots évoqués par la question puis mettent en commun avec leur groupe : « Para mí, viajar es... ».
  • Mise en commun en classe entière avec un tableau récapitulatif ou une carte mentale.
  • Consigne de travail à la maison : apprendre par coeur le vocabulaire issu de la recherche.
  • Reprise (EOC) en associant les termes du tableau pour complexifier les productions.

El viaje de Damián

El viaje de Damián, Nuevo anímate, 1e année, p.127.
Le document permet de mettre l’accent sur l’utilisation du passé simple et des connecteurs logiques servant à l’organisation d’un programme.

Gramática

El viaje de Damián : « le voyage et les objectifs de Damián »

El viaje de Damián (PDF de 222.8 ko)

Fiche d’activité destinée aux élèves

  • CE Lecture et repérages individuels. Consigne : "Leer el texto y hacer el primer ejercicio de la fotocopia : « Preguntas sobre el texto »"
  • Mise en commun
  • Mettre les verbes de la rubrique « La ruta » à l’infinitif puis à la 3ème personne sing. du prétérit à l’aide du cahier
  • Mise en commun
  • Consigne de travail à la maison : apprendre par cœur les rubriques recopiées « pretérito + organización de un programa »
  • EOC "Presentar oralmente a Damián y explicar qué hizo en 2007 " : ajouter au tableau, à la demande, les verbes recorrer, utilizar, salir

EE Évaluation formative

évaluation formative (PDF de 29.8 ko)

Critères d’évaluation et corrigé sous forme d’exercice

  • Les documents du cours sont à disposition des élèves qui ont la même consigne que pour la reprise : « Explica quién es Damián y qué hizo en 2007 (5/10 líneas) »
  • Facultatif : CE sur tablettes «  Infórmate : El Amazonas, Anímate, 1e année LV2, p.134 »
  • Consigne de travail à la maison : recopier la correction donnée sur le padlet « Evaluación formativa » qui reprend des prétérits et des connecteurs logiques en mettant au pluriel les verbes afin de préparer la production intermédiaire (Evaluación Intermedia de Diario de Mococicleta).

Film : Diario de Motocicleta

Film Diario de Motocicleta, Walter Salles (les 3 premières minutes)

Les informations contenues dans les trois premières minutes vont permettre le réemploi du passé simple et des connecteurs logiques servant à l’organisation d’un programme.

  • CO avec relevé d’informations sur la fiche « Completa el proyecto de los dos protagonistas » ; « Escribe el nombre de los países que los dos atravesaron y dibuja el itinerario en color ». Travaux ramassés pour être appréciés
    CO Diario de motocicleta (PDF de 156.5 ko)

    fiche élève

    CO diario de motocileta (PDF de 74.8 ko)

    version professeur

  • EOC : mise en commun avec les verbes laissés à l’infinitif, ainsi que les mots ou expressions clé
  • EE Rédaction bilan à l’aide du corrigé au tableau : « Explica quiénes eran los protagonistas y qué hicieron »
    Critères d'évaluation (PDF de 31.3 ko)

    Évaluation intermédiaire - Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje.

  • Facultatif «  Infórmate : Los Yaguas, Anímate, 1e année LV2, p.135 » (tablettes)
  • Consigne de travail à la maison : revoir l’expression de la météo sur Padlet :« Expresar el tiempo »

El viaje de Elias

Les documents (audio et texte, à suivre) mettent l’accent sur l’utilisation du passé composé et des connecteurs logiques servant à l’organisation d’un programme.

CO Gente joven, 1e année, piste 49.

  • Compréhension auditive individuelle en salle informatique suivie d’une mise en commun.
  • Consigne de travail à la maison : mémoriser la trace écrite de la leçon + recopier le passé composé sur Padlet : « Ayuda gramatical »
    Ayuda gramatical (PDF de 36.6 ko)

    El pasado compuesto

« El diario de Elías » p.110, Gente joven, 1e année

  • CE : l’observation du document et la lecture du paragraphe 1 permettent de mettre en évidence les caractéristiques et le contenu d’un carnet de voyage.
    Diario de Elias

    Gente joven, p. 110, 1e année

  • Répartition des journées du journal par pôles : les élèves procèdent d’abord aux repérages individuellement (date, pays, ville, descriptions, réactions, émotions) puis partagent avec les camarades de leur pôle. Il y a ensuite mise en commun au tableau. Deux équipes/pôles peuvent avoir le même paragraphe à traiter. La mise en commun est alors complémentaire. Les verbes sont mis au tableau à l’infinitif.
    Les élèves les plus en difficulté peuvent repérer les verbes au passé composé, les mettre à la 3e personne du singulier puis à l’infinitif. Ils mettront leur production au tableau, ce qui peut servir de support aux autres groupes.
    Repérages élèves (PDF de 49.9 ko)

    A partir du texte "Diario de Elías"

  • Consigne de travail à la maison : mémoriser le passé composé, les verbes utilisés par Elías et les expressions consignées dans le tableau (description et admiration)

EE Rédaction formative (A2)

  • Consigne lue et vidéo projetée au tableau, avec les critères d’évaluation : « Continúa el viaje de Elías a Venezuela ». Le but recherché est que les élèves automatisent l’utilisation du passé composé et des connecteurs logiques dans une nouvelle situation.
    Consigne et critères (PDF de 67.9 ko)

    Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje.

    Afin de rentrer dans la tâche, de nombreux rappels sont nécessaires :

    Entrainement à la production écrite (durée 05:31) (MPEG4 de 29.3 Mo)

    Vidéo tournée dans la salle de classe, travail en ilots.

  • « Infórmate : Acentos diferentes » sur Padlet, Gente joven, 1e année, piste 50 : différences d’accents entre le castillan et l’espagnol d’Amérique latine.

Évaluation sommative 

Le but est de réaliser son propre voyage et consigner ses souvenirs dans un carnet virtuel (le Padlet).

  • Répartition des villes de l’itinéraire en classe : chaque élève en choisit une ou se la voit attribuer (pour que chaque élève travaille sur une ville différente ; plusieurs pays et villes de ces pays peuvent être utilisés)
  • Repérage des informations à la maison et rappel des critères de l’évaluation.
    La fiche « Preparación de la evaluación » est à compléter. Elle est vérifiée / ramassée avant d’aller en salle informatique afin qu’il n’y ait pas de phrases rédigées.
    Fiche de travail pour les élèves (PDF de 28 ko)

    Tableau de recherches et critères d’évaluation

  • Rédaction en salle informatique.
    Pour faciliter l’accès aux différents Padlets (1 par pays), il est utile de créer un raccourci sur le réseau de l’établissement.
    (exemple de Padlet pour un groupe ayant travaillé sur l’Argentine)