L'exil des républicains espagnols : une histoire collective, un parcours personnel publié le 08/06/2015  - mis à jour le 18/06/2015

Pages : 1234

SÉANCE 6

 Document 4 : El winnipeg Nos recibieron como héroes, Vidéo (témoignage réel qui illustre le texte de Neruda)

Mise en oeuvre et déroulement de la séance 6

Reprise sur Tráigame españoles ¿ Cuál era la misión de Pablo Neruda ? ¿ Cuáles fueron los obstáculos ? EOC
Lecture en CE du court extrait El winnipeg. Cet extrait évoque l’aboutissement de l’action de P. Neruda.

Mise en évidence du moyen utilisé par le poète pour emmener les républicains espagnols au Chili.
( le bateau).
Accent mis sur les émotions et les sentiments humains évoqués dans l’extrait, lexique relevé par les élèves. « juntarse », « marido y mujer », « seres amados », « había logrado encontrarles una patria ». Dignité et joie retrouvées lors de l’embarquement vers le Chili.

Nos recibieron como héroes.Vidéo : témoignage d’une survivante du Winnipeg (youtube).
En CO/EO les élèves rendent compte de ce qu’ils ont vu et entendu.
Mise en évidence des sentiments comme : gratitude, joie, bonheur, dignité, humanité…
Pour finir la séance on invite les élèves en EO à comparer le texte littéraire de Neruda et le témoignage de la survivante du Winnipeg.

Tâche à préparer pour séance suivante en EE à la maison : Neruda y los republicanos españoles. (15 lignes)

Bilan de la séquence

Mise en évidence de l’exil comme une histoire collective

  • idée illustrée par les situations similaires des exilés pendant l’exil et ensuite dans les différents pays d’accueil
  • l’échec personnel illustré souvent par la nostalgie du pays d’origine et par un certain mal être, accompagné souvent par un sentiment d’amertume.
  • sentiment d’échec atténué lorsque les exilés sont attendus et bien accueillis comme dans le cas des passagers du Winnipeg, retrouvant ainsi leur identité et leur dignité dans la mesure où ils sont considérés comme des héros.