L'exil des républicains espagnols : une histoire collective, un parcours personnel publié le 08/06/2015  - mis à jour le 18/06/2015

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Séance 3 : évaluation formative (CE/EE)

Document 3 Emigrados de Juan Goytisolo. Répondre aux questions. (CO/EE)

Séance 4 : Correction de l’évaluation

Correction des questions :
Rappel sur l’auteur : J. Goytisolo est très touché par la guerre civile car sa mère fut tuée par une bombe franquiste en 1938. Il a également vécu l’exil.

L’objectif est de montrer que l’histoire de ces immigrés espagnols installés en Europe du nord est semblable au début du texte.

« En Francia, en Bélgica… », « ...con hombres y mujeres parecidos, chicas de servicio, albañiles… »

En revanche, au fil de la lecture, l’image du protagoniste se précise pour en faire l’histoire singulière d’un individu en particulier « Vitorino » présenté à travers son origine « el Almeriense » et à travers son passé actif dans la défense de la Liberté et de la Justice « el fue de los que empuñaron el fusil y combatieron porque la injusticia acabase » .
Son aspect physique « cada arruga de su rostro obedecía a una espera impaciente » évoque également la tristesse, la lassitude et l’attente de quelque chose.
Enfin, le sentiment de nostalgie apparait à la fin du texte :
« Quería saber- sólo- si florecían los naranjos en Benahadux… » .
Le protagoniste ressent aussi l’absence de ses proches « tengo familia allá, me dijo. Un primo ….Yo no lo he visto desde que tuve que irme a fuera ».

Ce document servira de transition entre exil et histoire collective (tous ces immigrés se ressemblent) et exil, échec individuel (ils se sentent seuls, amers et déracinés).

Tâche pour préparer la séance 5 : rechercher sur internet d’informations concernant Pablo Neruda.

2° partie une histoire collective, un sentiment d’intégration

SÉANCE 5

Document 3 : "Tráigame españoles". Pablo Neruda (les 2 documents de Pablo Neruda et le témoignage d’une passagère du Winnipeg encore vivante, vont proposer une autre alternative à la séquence. En effet l’exil ne sera plus vécu comme un échec mais comme un succès grâce à un accueil favorable).

Mise en œuvre séance 5 :

La classe propose oralement une biographie de Pablo Neruda à partir des notes prises pendant leurs recherches (PPC)

  • accent mis sur son engagement politique au Chili et aux côtés d’autres écrivains latino américains pour la république espagnole et contre les franquistes
  • son œuvre "España en el corazón" de1937, témoigne de son attachement à l’Espagne,
  • son rôle de diplomate en 1939 .

Lecture de l’extrait par le professeur

Orientation du cours : ¿ Quiėn es Pablo Neruda ? Son engagement et ses différentes fonctions (l.20). El contexto histórico (en Europe et au Chili)(l.7/8)

En EO les élèves répondent en relevant des expressions du texte ;

  • la misión de Pablo Neruda :(l.10) mandaté par le nouveau gouvernement chilien progressiste et de sensibilité proche des républicains espagnols pour faire venir le plus possible d’exilés au Chili.
  • los obstáculos (l.22 à 25) les fonctionnaires de l’ambassade chilienne à Paris n’ont pas encore changé contrairement au nouveau gouvernement et interviennent contre la mission de Pablo Neruda.

A la fin de la séance le relevé des expressions constituera la trace écrite sur les cahiers.

Tâche pour la séance 6
 Être capable de présenter le poète Pablo Neruda et de rappeler son engagement et ses fonctions au moment de l’exil républicain. EOC