Usage des tablettes : l'écriture collaborative pour motiver et dynamiser .... publié le 04/06/2015  - mis à jour le 12/04/2019

Pages : 1234

Descriptions de l’activité :
· Les élèves regardent et écoutent le document à leur rythme, en complétant les paroles de la chanson (ils complètent les verbes au passé),
· Le deuxième temps de l’activité sera pour compléter l’histoire que racontent les « Celtas Cortos » avec Framapad,
· Le premier groupe commence et tous les groupes doivent participer pour compléter l’histoire.

3 documents audio


Compréhension orale et expression orale

1. El abuelo y la media manta.

El abuelo y la media manta (MP3 de 3.4 Mo)

Conte lu

2. Los juguetes rotos.

El cuento de los juguetes (MP3 de 2.6 Mo)

Conte lu

3. La gata encantada.

La gatita (MP3 de 1.3 Mo)

conte lu

Les trois documents ont été enregistrés par des natifs.

Description de l’activité :
· Ils récupèrent (oralement) un lexique pour les aider à comprendre (dans l’enregistrement),
· Ils écoutent pour pouvoir rendre compte de leur conte aux autres.

Evaluation formative

Document numérisé « Historieta » sans paroles créé par un élève qui participe au journal humoristique du Lycée, et dont les dessins seront reconnus par les élèves (motivation).
Chaque groupe participera à l’invention (expression écrite) de l’histoire grâce à Framapad (possibilité de créer plusieurs histoires).

Voy a contarte un cuento (PowerPoint de 146 ko)

Aide à l’écriture d’un conte