Usage des tablettes : l'écriture collaborative pour motiver et dynamiser .... publié le 04/06/2015 - mis à jour le 12/04/2019
Description de l’activité
Les élèves travaillent par groupe de 2.
Première activité : élucidation.
Chaque groupe élucide le document à son rythme, s’informe de façon autonome et le professeur suit l’avancement du travail de chaque groupe.
A la fin du travail, chaque élève (qui a une clé USB) part avec le document numérisé et les éléments de compréhension pour pouvoir les mémoriser.
Seconde activité :
Compréhension de l’écrit à travers un formulaire à remplir sur google drive, l’objectif est d’être capable de rendre compte du conte oralement.
Second support :
Chanson des Celtas Cortos
(vidéo youtube) « Cuéntame un cuento »
Compréhension de l’oral et expression écrite et orale. Les élèves regardent et écoutent à leur rythme en complétant les paroles de la chanson.
Réemplois :
· Temps du passé,
· El imperatito,
· IR + A,
· Estar + gérondif,
· IR + gérondif (diminutifs).
Apprentissages nouveaux :
· IR a,
· IR para,
· Des expressions familières : ponerse hasta el culo,
· Conceder deseos,
· Tras, detrás, después,
· El léxico de la canción.
Outils numériques : les tablettes
Utilisées pour visionner le document et pour se servir de Framapad (outil d’écriture collaborative).