FLE et FLS : préparation du DELF en mileu scolaire avec les tablettes tactiles publié le 18/05/2015  - mis à jour le 12/04/2019

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Cette séquence pédagogique intitulée « risques et progrès scientifiques » est proposée par madame Karine AUDINET, professeure en FLE (Français Langue Étrangère) et FLS (Français Langue Scolaire) au Lycée Pilote Innovant International, Futuroscope.

Objectif :préparer les épreuves du DELF en milieu scolaire à l’aide de la tablette.

Descriptif des tâches finales

  1. Compréhension de l’oral
  2. Compréhension des écrits
  3. Production écrite
  4. Production orale

L’élève développera un exposé de 5 (niveau B1) à 10 minutes (niveau B2) selon son niveau linguistique qui sera filmé. L’exposé sera suivi de quelques questions d’un autre élève (niveau B1) ou d’un débat avec un autre élève (niveau B2) en vue de préparer une partie de l’épreuve de production orale du DELF en milieu scolaire.

  • Niveau B1 :

L’élève réalise un exposé de 5 minutes à partir d’un court document déclencheur fourni par le professeur en lien avec le thème « risques et progrès scientifiques ». Il dégage le thème soulevé et exprime une opinion personnelle. L’exposé est suivi de quelques questions posées par un autre élève.

  • Niveau B2 :

L’élève réalise un exposé de 10 minutes à partir d’un court document déclencheur fourni par le professeur en lien avec le thème « risques et progrès scientifiques ». Il dégage le thème et défendra un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec un autre élève.

Outils nécessaires

 
Sur une tablette ou un téléphone portable, il faudra :

  • Une application “Enregistreur” et « vidéo », souvent pré-installées sur l’appareil. Si ce n’est pas le cas, il est possible de les télécharger gratuitement sur le Google Store ou sur l’App Store selon le système d’exploitation de la tablette ou du smartphone.
  • Des écouteurs, pour que l’élève réécoute ses productions.
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) et / ou un réseau Wifi.

Compétences techniques préalables des élèves

 

  • Être capable de trouver un fichier dans une arborescence, de l’ouvrir avec le logiciel ou l’application approprié.
  • Être capable de renommer un fichier, de créer un dossier et de déposer ses productions correctement dans une arborescence ou d’envoyer un e-mail avec plusieurs pièces jointes.
  • Éventuellement, être capable de convertir le fichier produit au format mp3.

Items du B2I

  • Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l’historique, données de formulaire, etc.).
  • Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Choisir les formats d’importation adaptés au besoin.

Les supports de la séquence

Voici les supports de nature très variée.

Risques et progrès scientifiques. (Word de 30.5 ko)

Les supports travaillés dans la séquence.