El arte de cambiar ; la arquitectura : Antonio Gaudí y el movimiento naturalista publié le 08/01/2015  - mis à jour le 12/04/2019

Pages : 12345

Activités langagières travaillées

La Sagrada Familia

- stratégies de compréhension : Pour appréhender les différents documents les élèves passent par les étapes de repérage (relevés, surlignage …) selon les axes de travail :

  • Présentation de l’artiste
    Son art - Son courant - Son parcours - Ses influences - Son message. (intentions)
  • Compréhension de l’oral :
    1. Document introductif  : travail de cet artiste qui réalise des moulins à vent avec des objets usagés : l’art par le recyclage.

2. Doc n°3 : La música : El reggaetón : étude du rythme, des deux types de reggaetón commercial ou engagé. Travail sur les paroles et l’objectif, le message.

3. Doc n°4 : La arquitectura : Antonio Gaudí y el movimiento naturalista. Visionnage de 2 vidéos pour présenter l’artiste, ses origines, son enfance, ses études et ses oeuvres. Ses inspirations et son travail.

  • Compréhension de l’écrit :
La Pedrera

_ 1. Doc n° 1 : Cuando la publicidad se hace arte. (De la pintura a la publicidad, de lo clásico a lo más moderno) / De la obra maestra a la publicidad : Étude de 3 artistes : mise en parallèle de leur époque, leur travail, leur courant : Velázquez, Goya et Andy Warhol dans le contexte du travail d’un artiste espagnol contemporain : Antonio de Felipe (publiciste, peintre …) Travail axé sur l’évolution du parcours de l’artiste, des artistes, leurs inspirations, leurs créations …

2. Doc n°2 : El Arte urbano : los graffitis. Juego peligroso. Repérage de l’identité de l’artiste, ces intentions, ses créations, son évolution et son message.

3. Doc n°3 : La música : El reggaetón : Entrevista al grupo danés de reggaetón Beatsters.
Repérage des membres du groupe, leur identité, leur origine, leur parcours. Leur travail et leurs messages.

La casa Battlo

4. Doc n°4 : La arquitectura : Antonio Gaudí y el movimiento naturalista. Un genio visionario.
Repérage des éléments qui renvoient au concept d’architecture naturaliste. Relevés des éléments qui font l’originalité de l’œuvre de Gaudí et qui définissent sa méthode de travail.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Myriam Le-Govic

Partager

     

Dans la même rubrique

 El arte de cambiar ; la arquitectura : Antonio Gaudí y el movimiento naturalista