Évaluer l'expression orale avec une tablette : "Estrellas hispánicas" publié le 01/06/2014  - mis à jour le 12/04/2019

Évaluer l’expression orale avec une tablette, cette séquence pédagogique est proposée par mesdames Giraud et Noël, professeures au LPII du Futuroscope.

Séquence pédagogique : " Estrellas hispánicas "

Bref descriptif de la tâche finale

L’élève se glissera dans la peau d’une célébrité. Il est interviewé par un journaliste lors d’une émission de radio. Il devra écouter les cinq questions du journaliste puis y répondre en s’enregistrant.

Outils nécessaires 

  • Sur une tablette, il faudra une application “Enregistreur”, souvent pré-installée sur l’appareil. Si ce n’est pas le cas, il est possible de la télécharger gratuitement sur le Google Store ou sur l’App Store selon le système d’exploitation de la tablette.
  • Des écouteurs, pour que l’élève écoute les questions et puisse repasser sa production.
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) et / ou un réseau Wifi.

Compétences techniques préalables des élèves 

  • Être capable de trouver un fichier dans une arborescence, de l’ouvrir avec le logiciel ou l’application approprié.
  • Être capable de renommer un fichier, de créer un dossier et de déposer ses productions correctement dans une arborescence ou d’envoyer un e-mail avec plusieurs pièces jointes.
  • Éventuellement, être capable de convertir le fichier produit au format mp3.

Items du B2I 

  • Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l’historique, données de formulaire, etc.).
  • Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Choisir les formats d’importation adaptés au besoin

Supports

Support 1 : ¿Héroe, mito o ídolo ? Nuevas voces, 1ère, pp.10-11. Ou tout autre ensemble de portraits de célébrités hispaniques au choix de l’enseignant.
Support 2 : Los ídolos se convierten en modelos de identificación, Nuevas Voces, 1ère, p.14.
Support 3 : Realiza un mini sondeo, Nuevas Voces, 1ère, p.15.
Support 4 : La vida tómbola, Manu Chao.
Support 5 : Mac Guevara’s o Che Donald’s, Kevin Johansen (chanson).

Mac Guevara's o Che Donald's, Kevin Johansen (PDF de 1.2 Mo)

Compréhension orale


Evaluation formative

Après le support 4. Expression écrite.

Situación : Tienes un blog en el que cuentas lo que te ocurre en la vida. Tienes un sueño : encontrar a tu ídolo. Por fin, llega este día tan esperado.
Expresión escrita. Redacta en tu blog tu encuentro con tu ídolo (hispánico) : en qué circunstancias, tus emociones, lo que hicisteis juntos y … tus remordimientos (ex : si je pouvais le revoir, j’oserais lui dire...). Emplea cuanto puedas el vocabulario y los puntos de gramática de la unidad. Unas 15 líneas.

La production de l’élève peut être rendue sur feuille mais on peut aussi envisager, si l’enseignant ou le lycée dispose d’un blog pédagogique, de publier en ligne sur ce blog.

Evaluation sommative

Expression orale.

Situación : Eres una estrella hispánica. Te entrevistan en un programa de radio. Escucha las preguntas y contesta.

Sujet de l'évaluation sommative. (PDF de 55.5 ko)

Expression orale

Evaluation sommative : question 1 (MP3 de 554.1 ko)

Expression orale : introduction

Evaluation sommative : question 2 (MP3 de 55.7 ko)

Expression orale

Evaluation sommative : question 3 (MP3 de 108.8 ko)

Expression orale

Evaluation sommative : question 4 (MP3 de 113.2 ko)

Expression orale

Evaluation sommative : question 5 (MP3 de 201.4 ko)

Expression orale

 

Descriptif de la séquence pédagogique

Evaluer l'oral avec les tablettes numériques (OpenDocument Text de 38 ko)

Description de la séquence + Étapes de la séance choisie pour une explicitation plus détaillée + Plus-value, points forts, freins, solutions