"L'engagement et la résistance", Pablo Neruda publié le 15/04/2014 - mis à jour le 01/06/2014
Séquence pédagogique proposée par Gloria Nieutin, professeur en LELE au lycée Camille Guérin de Poitiers.
Présentation de la séquence
Cette séquence est centrée sur la thématique « l’écrivain dans son siècle » et plus précisément sur « l’engagement et la résistance » à partir de l’analyse de certains poèmes de l’œuvre de Pablo Neruda Canto General, publié pour la première fois en 1950. Le but est de montrer aux élèves comment, à travers la poésie (genre littéraire plus « naturellement propice » à l’amour), les auteurs peuvent aussi dénoncer une société et une réalité qui leur parait injustes et qu’ils désirent critiquer et faire connaître. Lors de la recherche des documents personnels à ajouter au dossier, le professeur guidera les élèves vers le mouvement artistique du muralisme. Ainsi, il leur donnera à connaître une autre forme d’engagement social qui complètera l’écriture, en montrant des témoignages différents de la même réalité sociale et historique.
Cette séquence s’adresse plus particulièrement à des élèves du cycle terminal (classe de Première ou Terminale) en LELE.
En ce qui concerne l’étude de l’œuvre « Canto General » de Pablo Neruda, le livre dont les pages sont citées est celui de l’édition « Biblioteca de bolsillo », de mai 1983 qui se trouve au CDI du lycée et donc à disposition des élèves.
Pour bien connaître la biographie et le parcours de Pablo Neruda, une vidéo intéressante en espagnol (durée 50 minutes) se trouve sur internet : « Pablo Neruda - Grandes Chilenos »
Cette vidéo permettra au professeur d’avoir une vision globale de la vie, de l’œuvre et de ce qu’a représenté Pablo Neruda pour son pays.
Composition de la séquence
La séquence se compose de différents documents autour de la thématique de l’engagement et de la résistance sociale en Amérique latine, en voici la liste complète :
- Doc 1 : CE poesía comprometida Juntos Terminale Edition synthèse pages 126-127 : partie sur l’Amérique Latine.
- Doc 2 : CE du poème « Vienen por las islas (1493) », page 47, Canto General, Pablo Neruda. Aussi dans Así es el mundo seconde édition 2005 page 164.
- Doc 3 : CE + EE poème Hernán Cortés, "Vienen por las islas".
- Doc 4 : CO « oligarquías » de Aparcao,
- Doc 5 : CE du poème « las oligarquías », page 189, Canto General, Pablo Neruda ou bien dans le manuel Juntos T pág 129 : las oligarquías.
- Doc 5 bis : Las oligarquías, fiche de travail.
- Doc 6 : recherche sur internet document iconographique.
Aide à la recherche du document iconographique (Word de 41.5 ko)Choix et analyse du document iconographique
- Doc 7 : différents documents iconographiques suite à la recherche des élèves.
- Doc 8 : récitation du poème + travail sur la prononciation.
Tâche de fin de séquence
La tâche de fin de séquence envisagée est une tâche d’expression orale de type bac : il s’agit d’un entraînement à la production orale en 5 minutes.
Une tâche d’expression écrite peut aussi être envisagée : l’écriture de la présentation du livre dans la quatrième de couverture de l’édition de 1950 du livre de Pablo Neruda « Canto General » qui présente les deux reproductions des grands muralistes Diego Rivera y David Álfaro Siqueiros.
Voici quelques énoncés :
►En la biblioteca de tu instituto se organiza un concurso de lectura en lengua extranjera. Quieres presentar una obra literaria que acabas de descubrir, el « Canto General » de un autor emblemático, Pablo Neruda. Debes escribir la contraportada del libro teniendo en cuenta las dos obras artísticas de la edición especial de 1950.
►Acabas de descubrir un poeta que te ha fascinado : Pablo Neruda. En el periódico de tu instituto tienes que redactar un artículo sobre este autor en español para incitar a tus compañeros de curso a descubrir y a leer la obra en cuestión. Después de una breve presentación personal del poeta presenta su obra y en grandes líneas su contenido global, poniéndolo en relación con las hojas de guarda con los dos grandes muralistas mexicanos.
Objectifs
Objectifs culturels :
Rappel des grandes périodes de l’histoire de l’Amérique Latine : el descubrimiento, la conquista, la colonización, la independencia (los libertadores), las oligarquías (nueva casta social).
Objectifs syntaxiques :
Expressions : el objetivo es + infinitif, el objetivo es que + subjonctif, para que + subjonctif
Objectifs linguistiques :
Au niveau de la langue travaillée, on peut retenir les éléments suivants :
- La réactivation du lexique servant à présenter les supports et leur contenu : el poeta, la poetisa, un poema, un verso, una estrofa, una rima.
- Le lexique autour de la destruction : desolar, golpear, brutalizar, destruir, los carniceros, la desolación, la destrucción, la brutalidad, la violencia, la desaparición, el peligro, los asesinos, asesinar, ser despiadado, ser violento,ser peligroso, una masacre, la aniquilación, romper (roto), atropellar, hundir puñales, traicionar, un traidor, …
- Le lexique autour de la générosité : ser víctima de, ser ingenuo, ser pacífico, ser generoso, ser acogedor, ser inocente, la inocencia
- Le lexique autour de la religion : evangelizar, cristianizar, difundir la fe cristiana, el amor, la paz, la Inquisición.
- Le lexique autour de l’inégalité, la différence : una oligarquía, la desigualdad, la diferencia, la jerarquía, una sociedad jerarquizada, rechazar, despreciar, separar, dividir, una frontera, un límite, una separación, alejarse, el hambre,la falta de, el poder, con ≠ sin, dos mundos opuestos/separados/divididos.
- Le lexique autour de l’engagement : mostrar, enseñar, explicar, exponer, un militante, un poeta comprometido, comprometerse, denunciar, criticar, manifestar su punto de vista, protestar, una forma de protesta, defender, luchar/combatir (por/para), seguir recordando, no olvidar.