Petición de mano (A1 / A2) publié le 13/06/2013  - mis à jour le 23/04/2019

La place de l’oral en cours d’espagnol.

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Différenciation des attentes lors de l’évaluation  :

Pour un binôme plus en difficulté, la restitution plus fidèle des extraits étudiés et mémorisés est bien entendu récompensée. La mémorisation soignée (lexique, prononciation, ton) est déjà une performance pour certains élèves.

En ce qui concerne les binômes avancés : la restitution de la langue décontextualisée et personnalisée dans le cadre de ce qui a été mémorisé sera largement récompensée.

Enfin, le professeur peut demander, à des binômes (qui ne se sont pas concertés), encore plus à l’aise dans la langue, d’improviser ex-abrupto un court dialogue d’une « petición de mano ». Cette représentation spontanée, récompensée sous forme d’un bonus, est modélisante pour l’ensemble de la classe elle car montre qu’il est possible de négocier le sens cohérent de la langue au fil des échanges, sans préparation, mais sur les bases solides d’une mémorisation et d’une appropriation progressive des leçons demandées.

Jean-François Quillévéré.
Collège Molière. Bouillé Loretz.
Formation continue 2012/ 2013