Liaison collège/lycée en Langues Vivantes. publié le 03/12/2012  - mis à jour le 14/06/2017

Un espace de réflexion pédagogique pour les enseignants de langue : la liaison seconde/lycée en LV. (Secteur de Thouars, Deux-Sèvres).

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La charte interlangue : les mêmes attentes comprises par tous

Charte interlangue (Word de 32.5 ko)

Charte interlangue pour tous les élèves de LV d’un secteur

Les journées de réflexion ont débouché sur le secteur de Thouars par l’élaboration d’une charte (voir ci-après) commune à tous les élèves du secteur de la sixième à la terminale. Ce document est le fruit d’un travail de groupe et vise à signifier à tous les élèves apprenants de langues vivantes que leurs professeurs partagent les mêmes attentes et les mêmes exigences. Cette charte est donc au cœur de la problématique de liaison. Le professeur peut s’en servir, en outre, en début d’année, pour expliciter sa démarche pédagogique. Il convient alors de la faire signer par les élèves et leurs parents en début d’année.

Un « passeport » interlangue. Un outil de liaison

Le passeport troisième/seconde (Word de 84.5 ko)

Un outil de liaison pour les professeurs de langue

Lors de la deuxième partie de la formation, les enseignants ont élaboré collégialement un autre outil de liaison pour le secteur de Thouars. Ce document est une sorte de passeport qui sera utilisé pour transmettre aux collègues de lycée dès la fin de la troisième un outil qui aidera à diagnostiquer les éventuelles difficultés des futurs élèves de lycée. Ce document a été conçu sur la base des référentiels (CECRL, fiche A2 de validation du DNB et préambule commun du niveau A2, palier 2) dont le groupe disposait afin de constituer sa propre fiche de liaison.

Ce passeport de liaison n’est pas une grille officielle ou institutionnelle de validation. Il s’agit bien d’un outil utilisé par les enseignants et pour les enseignants d’un même secteur. Il ne présente pas de redondance par rapport à la validation de la compétence 2 du pilier 3 du Socle Commun.

L’intérêt de cette fiche de liaison est d’informer les enseignants de seconde sur le profil de l’élève arrivant au lycée. Les éléments personnels qui y figurent sont : le parcours linguistique, les séjours à l’étranger, les classes européennes ou bi-langues, la langue source de l’élève si elle différente du français etc. Une grille renseigne très vite les enseignants sur le niveau de l’élève.
Cet outil permet d’articuler et de nourrir les rencontres collèges/lycée du bassin. Il peut apporter une aide supplémentaire, également, lors des évaluations diagnostiques et lors de la mise en place d’éventuels groupes de compétence.

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