La esclavitud (B1) publié le 01/07/2013  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12345

Travail maison :
Lee de nuevo el texto hasta la línea 29
Memoriza el vocabulario y las expresiones apuntadas en el cuaderno para ser capaz de contar las circuntancias en que Esteban se fue del ingenio.
Completa el cuadro de verbos con los pretéritos subrayados en el texto y memorízalos.

Heure 8 :

●La première partie du cours est une phase de reprise écrite (évaluation formative) de la deuxième partie du texte et vérification de la mémorisation des verbes au passé simple à l’oral.

● Ensuite, nous terminons le travail de compréhension de l’écrit : travail de relevés, de surlignage.

●Un ou plusieurs élèves réalisent une synthèse orale sur les conditions de vie d’Esteban dans la montagne et le rôle et les méthodes du "rancheador".

● Le cours se conclut par un exercice de lecture du texte à voix haute réalisée par plusieurs élèves.

Trace écrite :
● Les phrases soulignées dans le texte ainsi que celle notée dans le cahier : Esteban tenía miedo en cada instante de que un rancheador le capturara y le llevara de nuevo al ingenio.

Travail maison :
Memoriza el vocabulario y las frases subrayadas para ser capaz de hablar de las condiciones de vida de Esteban en el monte así como del papel del rancheador y de la técnica de Esteban para escaparle.
Vuelve a leer el texto entero y subraya las frases que nos indican lo que piensa Esteban de la esclavitud.

Heure 9 :

● Le cours débute par une phase de reprise orale des conditions de vie d’Esteban, du rôle des "rancheadores" et de la technique d’Esteban pour leur échapper puis mise en commun orale des éléments relevés par les élèves concernant le point de vue d’Esteban sur l’esclavage.

● Ensuite, nous faisons le point des révisions en vue de l’évaluation de fin de séquence à partir du tableau suivant réalisé par les élèves sur leur cahier.
Les élèves complètent le tableau (que nous leur donnons vierge) de façon collective et à l’oral. Ils ont ainsi une synthèse claire de ce qu’ils doivent mémoriser et de ce qui va leur être demandé lors de l’évaluation de fin de séquence.
Nous avons pu remarquer que ces révisions sont très profitables aux élèves.
 

Feuille de révisions (Word de 36 ko)

Idées principales et points linguistiques attendus

Heure 10 :

● Évaluation de fin de séquence : Prise de parole en continu pour le groupe « oral » et expression écrite pour le groupe « écrit ». Le sujet est commun aux deux groupes.

Sujet d’expression écrite : Eres un historiador famoso y a lo largo de tus lecturas sobre el tema de la esclavitud pudiste conocer la historia de los esclavos africanos como Esteban. Para que el mundo entero pueda conocer a este personaje , escribes un artículo en una revista de historia en el que explicas cómo llegó al Nuevo Mundo , describes sus condiciones de vida en el ingenio y relatas cómo logró huir. Por fin explicas lo que piensas de la esclavitud.

Sujet de Prise de Parole en Continu : Eres un historiador famoso y a lo largo de tus lecturas sobre el tema de la esclavitud pudiste conocer la historia de los esclavos africanos como Esteban. Para que el mundo entero pueda conocer a este personaje, participas en una conferencia en una universidad en la que explicas cómo llegó al Nuevo Mundo , describes sus condiciones de vida en el ingenio y relatas cómo logró huir. Por fin explicas lo que piensas de la esclavitud.

Evaluation de fin de séquence (Word de 42.5 ko)

Les consignes et les critères