La esclavitud (B1) publié le 01/07/2013  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12345

Heure 4 :

●Le professeur invite les élèves a mettre en commun le relevé de verbes au passé simple ce qui représente une occasion de revoir la formation de ce temps. Les verbes rencontrés au fur et à mesure de l’analyse des documents sont notés dans un tableau et doivent être mémorisés par les élèves.

● Le professeur propose une évaluation intermédiaire de compréhension de l’oral (« El triángulo maldito » radialistas) pour le groupe Oral et de compréhension de l’écrit (« Un mal necesario » Isabel Allende "La isla bajo el mar"),pour le groupe « écrit ».

Travail maison :
● Evaluation formative de l’expression écrite (en vue de l’évaluation de fin de séquence) et de la prise de parole en continu.
Groupe E : Flora Tristán cuenta su visita del ingenio del señor Lavalle y su conversación con éste.
Groupe O : En la pieza de teatro que presentas a tus compañeros en tu instituto, desempeñas el papel de Isabela/Soyurner que testimonia de su vida de esclava.

●Mémorisation des verbes au passé simple notés dans un tableau dans le cahier.

Heure 5 :

● Correction des évaluations de compréhension : groupe écrit en autonomie avec les dictionnaires avec une fiche de correction et groupe oral avec le professeur.
● Correction orale de quelques productions de la prise de parole en continu préparée à la maison afin de mettre en évidence les points forts de certaines productions mais également de mettre l’accent sur certaines difficultés des élèves (intonation, prononciation, accords...).

Les expressions écrites sont rendues sur feuille et corrigées par le professeur.

Heure 6 :

Entraînement à la compréhension de l’écrit commun aux deux groupes à partir du document « La vida en el monte »

Travail maison :
Lee de nuevo el texto hasta la línea 17
Memoriza las frases subrayadas en el texto así como el vocabulario o las estructuras del cuaderno para ser capaz de presentar a Esteban (¿Quién era ? ; ¿Cuándo nació ?, ¿Cuándo murió ?) y mostrar que irse del ingenio era su obsesión.
Entresaca los tres verbos en pretérito. Completa el cuadro de verbos y memorízalos.

Heure 7 :

●La première partie du cours est une phase de reprise orale de la première partie du texte : présentation d’Esteban, dates importantes, justifications de son envie de fuir la plantation.

●Nous poursuivons l’analyse du document jusqu’à la ligne 29 à partir d’un travail de relevés avant la mise en commun et une reformulation collective.

Trace écrite :
Le vocabulaire noté dans le cahier ainsi que les verbes à la première personne et 3ème personne du singulier soulignés dans le texte et les expressions soulignées dans le texte composent la trace écrite.