Erase una vez...(A2 / B1) publié le 09/06/2012  - mis à jour le 23/04/2019

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Cette séquence est proposée par Mme Tobes, professeur d’Espagnol au Collège T.Renaudot de Saint Benoît (Vienne).

Niveau visé : A2-B1

Présentation de la séquence

Cette séquence s’adresse à une classe de troisième en fin d’année ou à une classe de seconde. Elle a pour objectif d’apporter aux élèves les outils linguistiques nécessaires à l’écriture personnelle d’un conte.
La séquence s’articule autour de quatre supports.

Le premier support «  Todo era silencio » est une légende guatémaltèque qui raconte pas à pas les étapes de la création de la Terre par Tepeu et Gucumatz. Le support est de grand intérêt pour les élèves car ils pourront réinvestir, lors de la réalisation de la tâche finale, le lexique du document pour décrire par exemple les lieux que leur héros parcourt « la tierra, el cielo, el mar, las montañas, los arroyos, los valles… » ou bien, les rencontres qu’il fait «  los animales : los leones, los tigres, las serpientes… ; los árboles, las plantas ». Les connecteurs de temps « al principio, luego » présents dans le support sont intéressants également car ils permettront aux élèves d’organiser de façon chronologique leur récit.

Le deuxième support « La leyenda del hombre-caimán » raconte la transformation d’un homme en caïman par amour. L’étude de ce support permettra aux élèves de leur apprendre : a) à exprimer une action progressive «  los granitos de arroz se iban transformando en una hilera de diente ; poco a poco…hasta quedar convertido en… ». b) à expliquer les raisons pour lesquelles le héros se transforme en caïman et pourquoi (dans quel but) il le fait.

Le troisième support est composé d’un ensemble d’extraits du film « El laberinto del fauno » de Guillermo del Toro. Ofelia, l’héroïne du conte fantastique rencontre « el fauno » qui lui apprend qu’elle n’est pas humaine, qu’elle est en réalité la princesse du monde souterrain.
«  El fauno » confie un livre magique « El libro de las Encrucijadas » à la petite fille et lui annonce qu’elle devra passer trois épreuves pour prouver qu’elle n’est pas devenue une mortelle, et que, si elle réussit les épreuves, elle pourra rentrer chez elle dans le monde souterrain. Les trois épreuves passées par Ofelia, les objets magiques qu’elle aura en sa possession, les lieux où se dérouleront les différentes épreuves ainsi que les différentes rencontres qu’elle fera, seront une source certaine d’inspiration pour nos élèves lors de la réalisation de la tâche de fin de séquence.

Le dernier support « Viaje a la isla mágica » de Nuria Roch Royo est un conte pour enfants. Ce conte constitue un modèle pour les élèves : la description de l’île magique et de ses habitants pourrait être reprise par les élèves dans l’écriture de leur propre conte.
Après avoir étudié les quatre supports proposés, les élèves posséderont de nombreux outils linguistiques qui leur permettront de laisser libre cours à leur imagination.

Erase una vez. (Word de 27.5 ko)

Les supports de la séquence.

Activités langagières

 Compréhension de l’oral et de l’écrit.

 Expression orale en continu et expression écrite.

Tâche de fin de séquence

Activité langagière : expression écrite

Tâche :

Vas a escribir un cuento fantástico para niños utilizando el léxico, las frases estudiadas en los documentos de la secuencia y los tiempos del pasado trabajados en clase. El héroe o la heroína de tu cuento deberá pasar tres pruebas. Describirás los lugares que atravesará tu héroe y los personajes que encontrará ; incluirás objetos mágicos y pasajes dialogados en presente y en futuro.

Les élèves pourront réaliser sans difficulté la tâche de fin de séquence mentionnée ci-dessus s’ils ont mémorisé avec rigueur les faits de langue travaillés dans les différents supports proposés. C’est pour cette raison que je propose une évaluation systématique des apprentissages.

Evaluations. (Word de 30.5 ko)

Evaluations formatives et critères d’évaluation finale.