Ritmos cubanos (A2 / B1) publié le 17/06/2012 - mis à jour le 08/05/2019
Ce projet pédagogique s’adresse à des élèves de troisième LV2. Il s’appuie sur le film d’animation « Chico y Rita » réalisé en 2011 par Fernando Trueba et Javier Mariscal en collaboration avec Bebo Valdés qui a composé la musique.
Il s’agit de l’histoire d’amour de deux jeunes artistes cubains, d’origine modeste, qui rêvent de se faire un nom dans le monde de la musique. Chico, baigné par les rythmes venus des États-Unis, rêve d’être pianiste de jazz tandis que Rita, chanteuse dans les clubs de La Havane, fera tout pour connaître la gloire et l’argent aux États-Unis. Mais ce film d’animation est aussi l’histoire d’une chanson composée par Chico pour Rita et qui va évoluer au fil des années. Le film montre comment la musique cubaine a influencé des artistes du monde entier dans les années 40 – 50, la migration d’artistes de La Havane vers New York et l’impact qu’ils ont eu sur le jazz. Les thèmes abordés sont nombreux : le rêve américain, l’hommage rendu à la musique cubaine, le cinéma américain, l’antagonisme de deux villes et de deux pays, les liens entre l’art et la politique…
Dans le cadre de l’histoire des arts, plusieurs collègues (anglais, arts plastiques, espagnol, français, histoire-géographie, musique) ont fait le choix de s’arrêter, selon les spécificités de leur discipline, sur des aspects de Cuba.
Les supports de la séquence
- La bande annonce
- Extrait des bonus (intervention de Fernando Trueba sur le film et les personnages)
- La biographie de Chano Pozo et de Bebo Valdés (Wikipedia)
- Des photogrammes tirés du film opposant La Havane et New York
- Le film « Chico y Rita »
Tâche de fin de séquence
Expression écrite : Niveau A2 : Peut relater ou décrire quelque chose par une simple liste de points. Peut décrire des gens, lieux et choses en termes simples. Peut faire le récit d’activités passées, une expérience personnelle, réelle ou imaginaire.
Redacción de un relato autobiográfico : Eres un músico cubano de unos 80 años. En los años 2000, cuentas tu historia personal a un periodista. En los años 40, soñabas con hacerte un lugar en Nueva York. Cuenta tu historia y describe el ambiente que reinaba en la Habana y en Nueva York.
La tâche de fin de séquence demande aux élèves des connaissances solides tant du point de vue culturel que du point de vue linguistique. Pour mettre les élèves dans les meilleures conditions de réussite, les consignes de l’évaluation sommative sont données et commentées dès le début de la séquence. Chaque support a été choisi pour donner aux élèves les outils linguistiques nécessaires à la production écrite. Il est essentiel de prendre le temps de vérifier que la mémorisation des faits linguistiques et des tournures propres à chaque support est satisfaisante. Des évaluations formatives (orales et écrites) permettent de contrôler l’acquisition des connaissances.