Turismo playero / Turismo cultural (A2) publié le 29/04/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

Support 1

Publicité «  España al aire libre  ». Apúntate, 2ème année,
page 76. Edition Bordas.

Ce premier document présente un premier type de vacances basé sur la nature et le sport. Outre la description d’un premier type de tourisme et sa philosophie, il permet d’aborder le décryptage d’un message publicitaire dont le but est de convaincre le lecteur.
Les stratégies de compréhension portent alors sur le repérage des activités travaillées et le fonctionnement de la publicité.
Le repérage de ces axes, la présentation du document et son analyse constituent alors les premiers objectifs linguistiques de la séquence.

España al aire libre. (Word de 32.5 ko)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.

Support 2

Publicité «  Esto en Cuba, no solo se ve se saborea  ». Caminos del idioma, 2ème année, page 50. Editions Didier.

L’étude de cette deuxième publicité sera facilitée par l’analyse du premier document. Ce qui était objectif d’apprentissage pour la première séance devient outil sur lequel le professeur peut s’appuyer. _ Cette séance constitue aussi une évaluation formative qui permet au professeur de mesurer si les élèves sont capables de transférer les clés de lecture qui leur ont été données précédemment.
Ce document se situe donc en prolongement du premier du point de vue de la nature du support. En ce qui concerne le sens, il s’agit de montrer aux élèves un autre type de tourisme qu’ils présenteront et dont ils mesureront aussi les aspects positifs et négatifs en regard de ce qui aura été vu dans le document précédent.

Esto en Cuba, no solo se ve se saborea. (Word de 35 ko)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.

Support 3

Fichier son «  La Isla de Margarita  ». In https://radioteca.net/ Rubrique « turismo ».

La Isla de Margarita. (MP3 de 1.3 Mo)

Fichier son.

La Isla de Margarita. (Word de 28.5 ko)

Le script.

La Isla de Margarita. (Word de 32.5 ko)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.