Retratar (A2 / B1) publié le 13/06/2012 - mis à jour le 23/04/2019
Séquence pédagogique de niveau A2.B1
Quelques pistes de travail
Premier support
¿Quién eres ?", Texte in Español, sí señor, Première année, Page 20, Edition Hachette, Collèges
Le premier support est composé de plusieurs textes tirés du manuel scolaire "Español, sí señor".
Ces petits textes permettent un premier stade de réactivation de connaissances normalement acquises sur la description physique.
Ce fichier propose quelques pistes de mise en oeuvre pédagogique sur les texte "¿Quién eres ?
Deuxième support
_ "Moisés", In Los dientes de leche, Ignacio Martínez de Pisón, Page 27, Edition Seix Barral, Barcelona, 2009
in Los dientes de leche, Ignacio Martínez de Pisón, Page 27, Edition Seix Barral, Barcelona, 2009
Ce deuxième support est plus complexe. Le portrait proposé ici est plus complet parce qu’il dépasse la description physique pour aborder la personnalité et le tempérament du protagoniste décrit.
Sur le plan lexical, un vocabulaire moins transparent et moins usité apparaît et devra faire l’objet d’élucidations.
Sur le plan grammatical, l’imparfait de l’indicatif apparaît et doit faire l’objet d’un traitement particulier.
Ce fichier propose quelques pistes d’exploitation pédagogique de l’extrait du roman.
Troisième support
_ "Retrato de Don Quijote de la Mancha"
Fichier son in https://radioteca.net/
D’après "Don Quijote de la Mancha" de Miguel de Cervantes
Ce troisième support très court est retenu pour continuer le travail sur le portrait engagé depuis le début de la séquence.
En termes de cohérence, il est retenu surtout pour faire le lien avec les documents suivants sur les portraits croisés de Dulcinée par le Quichotte et Sancho Panza. Il ne serait pas facile d’aborder le travail sur Dulcinée sans que les élèves connaissent la figure du Quichotte et sa problématique.
L’étude de ce document sera donc très courte.
Ce fichier propose une mise en oeuvre pédagogique possible pour l’étude du portrait du Quichotte.
Quatrième support
"Retratos de Dulcinea del Toboso" D’après « Don Quijote de la Mancha »Livre 1. Chapitre 1Page 102.103Edition CátedraMadrid. 1985
Ce support complexe permet d’approfondir l’étude des portraits en opposant deux présentations d’un même personnage Dulcinée par le Quichotte et par Sancho Panza. Il s’agit ici de franchir un pas dans l’analyse du portrait faite par les élèves en montrant que les intentions de celui qui le réalise peuvent en changer le contenu : apparaît alors la notion de subjectivité et de point de vue.
Tout comme la genèse du Quichotte a été étudiée dans le support précédent, le professeur peut lire avec les élèves celle de Dulcinée pour qu’ils comprennent bien quelle place elle prend dans l’histoire du chevalier à la Triste Figure. Cette lecture commentée du professeur insiste alors sur le fait que Dulcinée est bel et bien née de l’imagination de Don Quichotte.
Le document, quelques pistes d’étude et le travail à la maison